le Dimanche 27 avril 2025
le Jeudi 6 février 2020 14:56 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

AFCHR Soraya Ellert quitte Hay River pour la Saskatchewan

AFCHR Soraya Ellert quitte Hay River pour la Saskatchewan
0:00 0:00

Aller sans retour, direction la Saskatchewan. Soraya Ellert, fransaskoise d’origine, quitte ses fonctions de présidente de l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) ainsi que son poste d’adjointe administrative à l’école boréale. À partir du 15 avril prochain, elle devient ainsi la nouvelle directrice générale du Centre francophone BDS regroupant trois communautés : Bellevue, Domrémy et Saint-Louis. Elle remplacera Pauline Gaudet, en poste depuis de nombreuses années. « Je vais m’occuper des activités communautaires et m’assurer que la communauté est satisfaite des services », détaille Soraya Ellert.

De son mandat à la tête de l’AFCHR, elle sort sereine :
« Je pense que j’ai accompli beaucoup, j’aurais eu surement plus à accomplir, tout en sachant que j’ai donné beaucoup de moi-même », assure-t-elle avant d’ajouter : « Je laisse l’organisme en santé. » Et si revenir s’installer un jour à Hay River n’est pas dans ses plans, elle continuera à garder des liens étroits avec son ancien chez elle.
« Nous sommes en train de négocier un contrat d’un an pour que je puisse les soutenir à distance et m’occuper de leurs finances. »

Fort Smith, un « grand accomplissement »
Au cours de ses deux années à la tête de l’association de Hay River, Soraya Ellert soutient avoir vu grandir l’enthousiasme autour des projets menés. « L’engouement pour l’association n’était pas vraiment là au début, maintenant on voit une résurgence qui est plaisante, et j’espère que ça va perdurer. » Parmi les différents projets menés lors de sa présidence, elle est particulièrement fière du rapprochement avec Fort Smith. Ce dernier était une priorité de l’année 2019 et faisait partie intégrante du plan stratégique 2019-2022. « Le fait que Fort Smith soit avec nous est un grand accomplissement, j’en suis fière », explique-t-elle avant d’ajouter : « Mais il ne faut pas oublier que ç’a été un vrai travail d’équipe. »
Un seul regret pourtant, ne pas assister à la naissance d’une salle de spectacle de Hay River : « On est en phase embryonnaire pour le projet de la salle de spectacle, donc c’est toujours là, mais je ne serai plus là pour diriger le projet. »
Du côté de ses successeurs, Soraya Ellert sait d’ores et déjà que la vice-présidente occupera les fonctions jusqu’à la prochaine AGA. Pour ce qui est de l’école boréale, « le poste est affiché, c’est hors de mon contrôle », explique-t-elle dans un sourire.

Retour « à la maison »
Pourquoi un départ si rapide ? En 2018, elle quittait son poste de député communautaire de Gravelbourg-Willow Bunch à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour Hay River. Deux années se sont écoulées et un retour « à la maison », comme elle aime appeler la Saskatchewan, s’est imposé. C’est après les fêtes de fin d’année qu’elle a commencé à étudier la possibilité de partir :
« Mes enfants vieillissent, je voudrais être plus proche de mes petits-enfants et ils sont tous en Saskatchewan, c’était important pour moi », confie-t-elle avant d’ajouter : « Surtout que j’ai un petit-enfant qui s’en vient en mai. »
Quitter Hay River, un mal pour un bien : « C’est sûr que ça me fait de quoi, mais la famille […] c’est ce qui est le plus important. »