le Mercredi 7 mai 2025
le Vendredi 6 mars 2020 9:17 | mis à jour le 7 mai 2025 9:21 Éditorial

L’éditorial du 6 mars 2020

L’éditorial du 6 mars 2020
00:00 00:00

L’Aquilon, votre journal, est le souffle francophone des Territoires du Nord-Ouest. En ce mois de mars, son rédacteur en chef laisse la place à des femmes pour la rédaction des éditoriaux. Une initiative qui permet à votre publication communautaire d’insuffler aussi un vent de féminisme activiste dans votre beau territoire.
Le vent féministe souffle fort, partout dans le monde. À l’occasion du 8 mars, les femmes sont mises à l’honneur. C’est l’occasion de faire le point sur les réalisations passées, et de préparer l’avenir pour les générations futures.
Depuis les campagnes de dénoncement des violences et des abus envers les femmes, jusqu’aux actes de consommation simples lorsqu’il s’agit d’acheter un cadeau pour l’anniversaire de votre nièce, l’activisme est partout. Dans chacun de nos choix, dans les mots qu’on utilise au quotidien, dans l’enseignement de la sexualité à l’école, dans un spectacle de burlesque, dans la reprise de contrôle de choix de naissance…
Célébrer la femme, et surtout ses droits, ce n’est pas succomber à la tentation du marketing en achetant des chocolats, des fleurs ou des sous-vêtements. Pour cela, la St-Valentin et Noël feront bien l’affaire. Pour célébrer la journée des droits de la femme, faisons connaissance avec des femmes leadeures dans votre communauté, découvrons leur leadeurship et leur activisme. Faisons un tour dans les archives pour voir qui sont ces femmes qui ont marqué votre francophonie; Suzette Montreuil qui travaillait fort, en 1980, pour la francisation en petite enfance, Julie Plourde qui a fait un documentaire sur Alanna Déné, une jeune fille yukonnaise et les journalistes de L’Aquilon, Édith Vachon-Raymond, Françoise Jaussoin, Karine Massé et tant d’autres !
Reconnaitre les femmes inspirantes autour de nous, souligner leur contribution et leurs initiatives, c’est permettre de faire progresser l’égalité des genres dans un monde où une femme sur trois subit encore des violences basées sur le genre. Le thème canadien pour cette journée, c’est #GrâceàVous. Gardons à l’esprit que l’avancée vers l’égalité des genres ne se fera, en effet, que grâce à toute la collectivité.