le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 6 mars 2020 9:48 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

La couronne à portée de main

La couronne à portée de main
00:00 00:00

Pour Shayla Moore, février rime avec célébrité. À 15 ans, elle est depuis quelques semaines sous le feu des projecteurs de Hay River et de sa communauté francophone : elle se présente à l’élection de la Reine du K’amba Carnival.
Élève à l’école Boréale, elle espère plus que tout être élue, et ce, pour une raison bien précise : marcher dans les pas de son ainée. « L’an dernier, ma sœur a été couronnée, ce serait génial que ce soit elle qui me transmette sa place », explique l’adolescente. Un passage de relais qui prendra peut-être vie le 5 mars à 17 heures.

Compétition amicale
Quatre autres concurrentes, toutes anglophones et issues d’une autre école de la ville. « C’est dur d’être en compétition avec elles, parce que ce sont mes amies, explique l’adolescente. À chaque fois qu’on se voit, on parle du carnaval et de on se demande bien qui sera la reine. »
Avant de se présenter au concours final, les candidates doivent tout d’abord se soumettre à quelques détails administratifs. « J’ai demandé au directeur de l’école qu’il me fasse une sorte de lettre de recommandation et, une fois que j’ai été acceptée, il fallait que je vende le plus de billets possibles jusqu’au jour de l’élection », détaille l’adolescente.
À deux jours de l’ultime révélation, elle révèle avoir vendu environ 80 billets, à 5 $ l’unité.
À l’image d’une professionnelle, Shayla a même réussi à obtenir une commandite d’un magasin d’alimentation de Hay River. « Avant de connaitre le résultat, je vais dire un grand merci à tout le monde, ça fait partie des choses à faire pour gagner des points. »

Francophonie
« J’apprends le français depuis la maternelle. » Élève à l’école Boréale de Hay River, Shayla est canadienne anglophone. Dans sa famille, seules sa sœur et elle étudient et parlent la langue de Louis Riel. « Comme moi, elle a eu le soutien de beaucoup de francophones de la ville », soutient-elle.
« Dans le Nord, on a la possibilité de faire plein de choses, comme par exemple apprendre le français, souligne-t-elle. Maintenant, c’est ma deuxième langue. »

Engagement
À côté de ses études, la jeune fille travaille pour un programme destiné aux jeunes, Foxy. Ce dernier fait la promotion de la santé mentale et sexuelle dans le Nord. « Des membres sont venus faire une présentation à l’école et m’ont demandé si je voulais y participer », se souvient la candidate, qui est aujourd’hui salarié quelques fois par mois pour cet organisme.
Quand elle sera (plus) grande, Shayla ne souhaite pas faire des podiums ou de la scène son métier, mais plutôt fouler les salles de classe en devenant enseignante.