Le gouvernement prend actuellement des mesures concrètes pour éviter la propagation du COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest. Ces mesures concernent en grande partie les personnes ayant récemment voyagé à l’extérieur des TNO.
Le tout a été détaillé ce mercredi 11 mars lors d’une conférence de presse de la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique (ACSP). Plusieurs recommandations ont été émises à l’attention de la population.
L’ACSP recommande à tous voyageurs d’être attentifs à d’éventuels symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe durant les 14 jours suivants leur retour. On recommande également à tout employeur d’éviter d’envoyer leurs employés en déplacements non essentiels à l’extérieur des TNO pour les prochains mois.
Trente-quatre personnes ont été testées à ce jour aux TNO ; les résultats sont tous négatifs. Pour tous les détails sur les symptômes et les précautions à prendre, consultez les informations émises sur le site Web du gouvernement du Canada.
Les Ténois présents au PDAC seront évalués
Les Ténois qui ont participé à la conférence minière PDAC la semaine dernière seront tous évalués par les autorités sanitaires, en lien avec le virus covid-19.
La Dre Kami Kandola, l’a confié au micro de Radio Taïga après la conférence de presse sur l’état de la situation de la réponse à la pandémie mondiale aux TNO.
« Nous nous entretiendrons avec les participants à [la conférence PDAC] et s’ils présentent des symptômes, nous allons faire le test [de dépistage] pour le covid-19 », de dire l’administratrice en chef de la santé publique des TNO.
La conférence de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs miniers (PDAC) s’est déroulée à Toronto les 2 et 3 mars dernier et réunissait plus de 25 000 participants en provenance de 130 pays.
Le 11 mars, la Presse canadienne a rapporté qu’au moins une personne ayant contracté le virus était présente à la conférence, un cas dit de « propagation dans la communauté ». L’homme de Sudbury en Ontario est présentement placé en isolement chez lui.
Une délégation des TNO a pris part à la conférence, y compris la ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Katrina Nokleby.
La propagation au Canada
En date du 11 mars, au Canada, 79 cas confirmés ont été répertoriés dans quatre provinces, et un seul décès a été déclaré.
On émet de sérieuses mises en garde pour tous voyageurs en provenance d’Italie et d’Iran. Les États-Unis, et même certaines provinces canadiennes, devraient également être considérés comme des lieux à risques potentiels.
« Il y a également des preuves de transmission communautaire en Colombie-Britannique, où les cas signalés ne sont plus directement liés à des voyages dans les régions touchées ou à des contacts avec des personnes ayant fait de tels voyages », indique-t-on dans un communiqué de presse.