le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 12 mars 2020 16:38 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Autochtones

Revitaliser l’inuvialuktun

Revitaliser l’inuvialuktun
00:00 00:00

La Société régionale inuvialuite (SRI) mettra au point un programme d’immersion en inuvialuktun grâce à une subvention de 150 000 $ de Patrimoine canadien.
« Nous avons travaillé sur ça très longtemps. C’est difficile d’avoir du financement », commente la conseillère aux communications de la SRI, Elizabeth Kolb. Selon elle, les gens sont enthousiasmés par cette annonce.
« L’inuvialuktun est aujourd’hui à un point critique, a fait savoir le président-directeur général de la SRI, Duane Ningaqsiq Smith, par voie de communiqué. La SRI a entendu des communautés l’importance de prioriser cette problématique. »
22 % des Inuvialuits parleraient l’inuvialuktun
En mars, la SRI réunira des Ainés et des locuteurs afin de structurer le modèle d’immersion, qui s’étendra sur deux ans. Le campus d’Inuvik du Collège Aurora et la Commission scolaire de division de Beaufort-Delta collaboreront aussi au développement du programme.
« De manière optimiste, l’immersion commencerait en janvier 2021 », précise Mme Kolb. Le programme d’immersion serait suivi d’un baccalauréat en éducation pour former des professeurs d’inuvialuktun.

Début de la mise en place
Mme Kolb précise que ce travail de revitalisation en est à ses prémices. Par exemple, la SRI ignore encore de quelle manière elle prendra en considération l’existence des trois dialectes inuvialuktuns.
Le sallirmiutun (auparavant appelé siglitun) est le dialecte nuvialuktun parlé à Tuktoyaktuk, à Paulatuk, à Sachs Harbour et à Inuvik, où résident plusieurs Inuvialuits de la côte. C’est le dialecte principal.
L’uummarmiutun est parlé à Inuvik, à Aklavik et en Alaska ; le kangiryuarmiutun est parlé dans les communautés de la région de Kitikmeot (Arctique central) : Gjoa Haven, Cambridge Bay, Kugluktuk et Ulukhaktok. Pour mettre au point leur modèle pédagogique, la SRI et ses partenaires pourraient utiliser des éléments du Centre Pirurvik, à Iqaluit, qui a conçu des cours de langues et de culture spécifiquement pour les Nunavummiut.
« Ils nous ont généreusement offert leur matériel, de dire Elizabeth Kolb, et nous analysons ce qu’ils ont développé. […] Cependant, nos plans seront développés en étroite collaboration avec l’expertise spécifique à l’inuvialuktun et avec les Ainés de la région. »