Les eaux du bassin versant du Mackenzie seront bientôt toutes libres de leur emprise de glace. Une nouvelle étape pour le grand fleuve. Une nouvelle étape pour les résidents du Nord, sa faune, sa flore. Avec les débâcles, il y aura d’autres collectivités qui seront éprouvées par le risque des inondations. En ces temps hors de l’ordinaire, les municipalités et le gouvernement doivent être plus que préparés.
Cette année, Hay River a encore une fois démontré l’importance de l’anticipation. Les témoignages récoltés durant la débâcle 2020 ont été conciliants et encourageants envers l’administration. Le comportement des résidents a semblé lui aussi conciliant alors que les consignes ont été suivies et appliquées par la plupart.
La COVID-19 aura fait une chose : s’assurer que les moutons restent bien dans la bergerie. La docilité des Ténois à ne pas vouloir défier les mesures imposées et de ne pas augmenter leur niveau de stress durant ces semaines de crise est tout à leur honneur. Au bout du compte, on peut penser que c’est grâce au respect des consignes que les TNO n’ont pas vu l’intensification de la propagation du virus.
L’eau coulera, et l’on se rappellera : en 2020, comme la rivière aux foins, nous avons été bien sages.
L’éditorial du 8 mai 2020
L’éditorial du 8 mai 2020
00:00