le Mercredi 28 mai 2025
le Jeudi 4 juin 2020 16:37 Société

Maternité Naturellement

Maternité Naturellement
00:00 00:00

Accoucher sans docteur ni sagefemme est non seulement possible, mais peut s’avérer souhaitable et transcendant. Dans son Petit traité de la naissance libre, la Nunavoise Cynthia Durand partage le récit de ses trois accouchements à domicile et, sans militantisme indu, offre des pistes pour épouser cette démarche.
C’est après un premier enfantement à l’hôpital que Mme Durand a progressivement muri l’idée d’un accouchement non assisté (ANA) et s’y est préparée avec rigueur.
« J’étais prise en charge comme si j’étais malade, raconte-t-elle. Mais accoucher, est-ce que ça a besoin d’être compliqué ? J’ai lu beaucoup sur le sujet et pendant beaucoup de générations, les femmes accouchaient la nuit, sans que personne ne s’en rende compte. Est-ce vraiment si dangereux ? »
Selon elle, les femmes se posent de plus en plus de questions sur l’accouchement et peu de livres disent « comment on se sent dans son cœur ». Par ailleurs, explique Mme Durand, elles manquent aussi d’informations sur ce qui est ou non obligatoire, les touchers vaginaux. « C’est ton corps, dit-elle. C’est pas parce que t’es enceinte que ton corps t’appartient pas. »
« Ensuite, c’est à chacun de faire faire ses choix selon sa santé et ses valeurs. »

Un ouvrage à la fois intimiste et éducatif
L’ouvrage de l’ancienne éducatrice de la Garderie Plein Soleil, à Yellowknife, juxtapose ses expériences intimes à des éléments plus factuels qui serviront de jalons à qui voudra se lancer dans cette aventure.
Mme Durand dit ce qu’une naissance à domicile peut avoir de sensuel, de facilitant, dans la mesure où une femme n’a pas subir un rythme imposé ou le stress d’un lieu et de personnes inconnues. Elle ne tait pas pour autant les douleurs qu’elle a vécues. Elle révèle ses doutes, ses expérimentations, l’utilisation de l’eau et de l’autohypnose, elle raconte l’acceptation de sa démarche par sa famille, et, en définitive, la réappropriation de son corps et d’un acte vieux comme le monde.
« La naissance par soi-même, assure Cynthia Durand, c’est grandiose. […] Ça donne une bonne dose de renforcement. »
Pour son dernier bébé, elle avait préparé son amoureux et ses enfants à tous les scénarios possibles, à ce qu’elle désire être seule ou à ce qu’ils soient présents. « J’avais envie de partager, raconte-t-elle, et j’ai dit à mon conjoint “viens-t’en” et les enfants sont venus. C’était un moment de bonheur. »
La partie plus pratique de l’ouvrage aborde les notions de physiologie et comporte une liste d’accessoires, un lexique et des conseils pour la détente.

Un recul
Cynthia Durand, qui avait précédemment écrit Ma mère c’est la plus forte, un autre livre sur la naissance, mais destiné aux enfants, observe avec crainte le changement des pratiques hospitalières causées par le coronavirus à travers le monde.
« Les droits des femmes sont bafoués, déplore-t-elle. […] On régresse en 1950. »
Le Petit traité est disponible en format papier ou électronique sur la plateforme Amazon.