le Mardi 2 septembre 2025
le Jeudi 25 juin 2020 17:30 Éducation

Commission scolaire YK1 Metro Huculak s’envole vers la retraite

Commission scolaire YK1 Metro Huculak s’envole vers la retraite
00:00 00:00

Après une quinzaine d’années au service de l’établissement, le célèbre directeur général prend une retraite bien méritée.

Bon vent ! C’est au rythme du souffle frais et puissant du nord qu’un groupe de personnes s’est réuni jeudi 18 juin sur le stationnement de l’établissement de la Commission scolaire de district no 1 (YK1).
Chacun installé à quelques mètres de distance, tous sont venus pour célébrer le départ d’un seul : Métro Huculak, le directeur général de la commission scolaire aux couleurs bleue et jaune.
Loin d’être poussé à partir, l’homme à la stature droite et au sourire accueillant a semble-t-il marqué les esprits pendant ses quinze années de service.
Des photos du soixantenaire parsèment l’estrade improvisée dans les escaliers, sous l’entrée ouvragée. En noir et blanc, alors qu’il n’était qu’un adolescent, ou plus tard, en couleur, avec le premier ministre Justin Trudeau, en visite à Yellowknife en 2017.
« Ça me replonge dans mes souvenirs, dit l’intéressé, pensif, le regard tourné vers le passé. Mais, je crois que ce qui m’a le plus marqué, c’est lorsque l’on aidait des enfants qui étaient destinés à un avenir sombre, à se sortir du mauvais chemin. »

Témoignages et nostalgie
« Metro est l’exemple vivant du dicton de l’école, “L’éducation est pour la vie” », soutient plein de reconnaissance le vice-président du conseil scolaire de YK1, Satish Garikaparthi.
Pendant plus d’une heure, les témoignages s’enchainent, de la première rencontre avec celui qui est qualifié à plusieurs reprises de « mentor », à l’évocation de sa recette, apparemment inoubliable, de perogies.
Accompagnée par le battement des drapeaux, la mairesse Rebecca Alty a elle aussi tenu à adresser quelques mots à celui qu’elle a côtoyé professionnellement, mais également, scolairement.
« Bien que délicieuses, je ne vais pas évoquer les perogies, parce que Metro [Huculak] est bien plus que ça. On pouvait toujours compter sur lui, qui que l’on soit », témoigne la diplômée de l’école Sir John Franklin, avant d’adresser une bise lointaine au surintendant, mesures sanitaires obligent.
Yvonne Careen, présidente de l’association des directions scolaires des TNO, a remercié à son tour l’engagement de celui qui a été à sa place 13 années durant.
« C’est un rayon de soleil. Il a toujours voulu ce qu’il y a de mieux pour tous, étudiants et professeurs. Leur bienêtre passait avant tout », explique celle qui est aussi directrice générale de la Commission scolaire francophone.
Venu le temps de dire un dernier mot, Metro Huculak, regonflé par les mots de chacun, ne parlera qu’une courte minute. « J’ai travaillé toutes ses années avec des gens formidables, ça va énormément me manquer ici », confie-t-il, la voix étouffée par le grondement des bourrasques de vent..
Pour sa retraite, il retourne d’où il vient originellement, en Colombie-Britannique, avec plein de projets en tête. « Je dois aider ma fille à construire sa maison, donc je n’aurais pas de quoi m’ennuyer », sourit-il.

Place à la relève
À la rentrée prochaine, une nouvelle direction générale occupera la place de celui que tous regrettent déjà.
Une relève assurée par Ed Lippert, évidemment présent lors de l’évènement. Il sait que les chaussures sont grandes à enfiler.
« Un gros, très gros travail, insiste-t-il sans cacher son appréhension. Il s’est construit une telle réputation à travers la ville, mais aussi, dans l’ensemble des TNO. Il est partout et tout le monde le connait. »
Outre la « pression » de passer après une figure autant appréciée, il sait que beaucoup de travail l’attend en septembre. « Aujourd’hui, l’enjeu est évidemment de rouvrir nos écoles en ayant en tête toutes les mesures sanitaires. Les professeurs veulent retrouver leurs élèves, et inversement. On va tout faire pour que tout se passe au mieux. »