le Mardi 6 mai 2025
le Jeudi 27 août 2020 15:24 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Éditorial

L’éditorial du 28 août 2020

L’éditorial du 28 août 2020
00:00 00:00

Après avoir grimpé vertigineusement tout l’été, le total hebdomadaire de plans d’auto-isolement soumis au Bureau de l’administratrice en chef de la santé publique des TNO a soudain reculé d’un cran — ou deux — cette semaine. Alors qu’on frissonnait encore en pensant aux 1 171 personnes en isolement il y a une semaine à peine, le 26 aout, ils n’étaient déjà plus que 777. L’afflux à la frontière se résorbe ; l’école va recommencer.

C’est une réalité cyclique de la vie nordique à laquelle le virus ne peut rien: avant la rentrée scolaire survient la transhumance. Cet été, comme chaque année, plusieurs familles de nos communautés ont quitté les TNO, et alors que nous regrettons nos amis repartis, le nouvel arrivage de futurs meilleurs chums débarque à son tour.

En plus de la valse annuelle des enseignants et du personnel scolaire, on note aussi, cette année, l’affluence de familles militaires qui entreprennent un nouveau positionnement. Dans nos organismes communautaires aussi on repère de nouveaux visages. C’est la rentrée et c’est plein de nouveaux. Nous leur souhaitons à tous la bienvenue et leurs prions de se sentir ici chez eux, qu’ils arrivent de La Pocatière ou de Rivière-la-Paix, de Beyrouth ou de Behchoko` , et, pourquoi pas, de Hanoï ou de San Diego ? Quoiqu’en professe le gouvernement des TNO, notre francophonie ténoise a bien amplement d’espace pour accueillir tous les francos, les fun et les feel.

Aux nouveaux : nous souhaitons que votre arrivée ici, gagnée au prix de la quarantaine, se passe convenablement, que vous arriviez tout de même à faire des rencontres et à tisser des liens et qu’on s’offrira bientôt pour vous emmener faire un tour sur le territoire. D’ordinaire nous vous aurions réservé un accueil plus chaleureux, mais les circonstances nous confinent à la modestie.

Sachez que vous trouverez, ici, une quantité considérable de ressources pour faire votre place parmi nous. Et si le contact s’y prend, ces jours-ci, plutôt par téléphone ou par courriel qu’en personne, les associations franco-culturelles, la Fédération Franco-Ténoise, le CDÉTNO, le Centre d’accueil intégré des nouveaux arrivants, Services TNO, de même que les écoles et les commissions scolaires ou encore le Centre de ressource pour les familles militaires, peuvent tous, contribuer à votre intégration. N’hésitez pas à les contacter.

Et aux anciens : merci de votre patience.

Bonne rentrée à tous !