le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 3 septembre 2020 15:51 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Programme Odyssée 3 moniteurs attendus

Programme Odyssée 3 moniteurs attendus
00:00 00:00

Les écoles Allain St-Cyr, Boréale et East Three, respectivement à Yellowknife, Hay River et Inuvik, accueillent chacune prochainement un moniteur de langue.

Chaque année, le programme Odyssée envoie dans des établissements d’enseignement dans du Canada des accompagnateurs pour les classes francophones en milieux minoritaires.

Cette initiative a vu le jour en 1973 à la suite de l’adoption de la Loi sur les langues officielles (1969), et se nommait alors le Programme des moniteurs de langues officielles (PMLO).

Selon leur site Internet, « plus de 250 000 jeunes y ont participé » depuis sa création.

Bien que leur page Web indique qu’« en raison de la COVID-19, toutes les sessions 2 020 étaient annulées », la coordinatrice des programmes en français du GTNO, Raymonde Laberge, a confirmé que trois moniteurs arrivaient d’ici quelques semaines aux TNO. Après la quarantaine de deux semaines obligatoires, ils pourront rejoindre les établissements.

 

Cinq places disponibles

Au total, cinq places sont disponibles dans les écoles des TNO. Cependant, depuis quelques années, le quota n’est jamais rempli.

Au cours de l’année dernière, quatre moniteurs étaient venus aux TNO. « Une année, il n’y a même eu qu’une seule place comblée, atteste la coordinatrice des programmes. Ce n’est pas lié à la pandémie, mais plutôt au nombre de candidats qui souhaitent venir ici. »

Par ailleurs, la coordinatrice explique qu’elle est toujours en contact avec les recruteurs du programme Odyssée au Québec afin de trouver un potentiel candidat supplémentaire.

 

Premier choix

D’après Raymonde Laberge, il est délicat de trouver un bon candidat : « Nous voulons des personnes qui veulent vraiment venir aux TNO », explique-t-elle.

Effectivement, lorsqu’une personne décide de participer au programme, il doit donner un ordre de préférence sur la localisation des établissements. Ainsi, seuls sont sélectionnés des moniteurs qui ont fait des TNO leur premier choix, et non un choix par défaut.

Également souligné, le salaire versé. « Un moniteur touche environ 25 000 $ pour neuf mois ce qui n’est pas très élevé pour vivre ici », ajoute Mme Laberge.