Nombreux sont les Ténois qui ont profité des splendeurs territoriales alors qu’ils ont préféré passer l’été au nord du 60e. D’autres ont préféré s’infliger la quarantaine obligatoire pour quand même aller voir du pays.
Les initiatives pour refléter les éclats des vacances aux Territoires ont porté fruit et ont certainement réaffirmé l’idée qu’un ou une Ténoise puisse être époustouflée par l’attrait principal de son lieu de résidence : la nature.
Dans un contexte où le monde entier a été poussé à faire un tant soit peu une introspection, la liberté de pouvoir apprécier rivières, lacs, chutes, forêts et toutes leurs faunes à simplifier le choix difficile d’où profiter de l’été.
Pour le moment, c’est la rentrée, une rentrée pas comme les autres, bien sûr.
Une rentrée législative bien mouvementée, avec expulsion, nominations, remaniement et création d’une nouvelle entité gouvernementale assignée à la pandémie.
Une rentrée scolaire aseptisée et réorganisée qui démontre l’implication invétérée du corps enseignant et la témérité de la jeunesse. Même si elle est différente, c’est quand même une rentrée, et donc une réussite pour les commissions scolaires et ultimement le ministère de l’Éducation.
Une rentrée communautaire, elle aussi bien différente alors qu’habituellement la communauté francophone se retrouve à la maison bleue pour échanger, accueillir les nouveaux venus et déguster quelques canapés. Les Franco-Ténois devront trouver d’autres moyens pour se réunir, se connaitre et s’émanciper. S’impliquer autrement, participer autrement, interagir autrement pour toujours évoluer.
Bon exemple de cette évolution, l’évènement Electronord, proposé par Jeunesse TNO, qui sera exclusivement virtuel pour permettre aux jeunes participants de se retrouver face à face avec leur avatar et ceux des autres. Même le traditionnel anniversaire de la station francophone est modifié en 2020. Alors que tout le monde peut maintenant faire de la radio chez soi, c’est une collecte de talents qui a été avancée pour ce 19e au lieu d’une collecte de fonds. Votre communauté a besoin de vous entendre, de vous savoir en forme ou non, de vous voir continuer de partager alors que nous devons restreindre nos échanges. Vous trouverez dans ces pages, de multiples façons d’échanger différemment.