le Dimanche 18 mai 2025
le Vendredi 6 novembre 2020 12:30 Culture

Sortie littéraire Comptine nordique

Sortie littéraire Comptine nordique
00:00 00:00

Deux sœurs, résidentes et amoureuses du Nord, ont concentré leurs efforts créatifs dans un livre qui paraitra à la mi-novembre, I Love you more than the North is Vast (Je t’aime plus que le Nord est vaste).

Un peu moins d’une dizaine de pages, plus colorées les unes que les autres. Des dessins, croqués sur le vif, révélant le Nord sous une facette aussi délicate que facétieuse.

Sur chaque double page, deux petites phrases, qui reprennent le titre et riment entre elles en anglais : « I love you more than bears are lazy/I love you more than mosquitoes are crazy. »

Isis Essery et Rhiannon White, deux sœurs, toutes deux installées à Yellowknife depuis longtemps, écrivent et dessinent. Si elles ont déjà travaillé par le passé sur des projets commerciaux, I Love You More Than the North Is Vast, est unique en son genre. « C’est la première fois que nous travaillons ensemble sur un projet que nous avons créé entièrement à deux », explique Isis Essery.

Histoire simple, genèse simple. « J’ai eu mon premier enfant cette année, et le projet est né à partir de là, raconte Isis Essery. Il avait à peu près six semaines quand j’ai commencé à écrire, sans vraiment savoir ce que ça allait devenir. »
Regarder par la fenêtre, se promener autour du lac devant chez elle, dire à son nouveau-né combien elle l’aime… Ce livre est finalement un condensé la nouvelle vie d’Isis Essery, ses premiers instants au contact de son enfant. « Des petites rimes stupides et voilà que le livre était commencé ! », s’exclame tout sourire la jeune maman.

Globalement, Isis Essery, la plus grande de la fratrie, a donc majoritairement orienté la trame de la comptine. « Ma sœur est arrivée par la suite avec plusieurs variations, continue-t-elle. C’est une incroyable dessinatrice donc elle a forcément été mon premier choix. »

Dans la vaste étendue de livre pour enfants produits chaque année dans le monde, les ouvrages jeunesse édités dans le Nord se comptent sur les doigts de la main.

« Il n’y en a pas des tonnes, concède Isis Essery. Évidemment, je peux citer The Fox in my boot, de Lana Bastiani, sorti l’année passée, et Richard Van Camp, qui fait un travail incroyable, mais ce sont les seuls [auteurs] dont je suis au courant. »

Pour chaque ouvrage vendu, 1 $ sera reversé à l’association caritative Dene Nahjo afin d’aider à la préservation culturelle autochtone et sa revitalisation.

« Nous avons réalisé le livre ici, sur le territoire Déné du Chef Drygeese, et nous pensions que c’était vraiment important de ne pas le nommer simplement, mais aussi de leur donner un petit quelque chose », témoigne Isis Essery.