le Mardi 6 mai 2025
le Jeudi 17 Décembre 2020 15:46 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Éditorial

Courage

Courage
00:00 00:00

Une année éprouvante se termine. 2020 nous aura montré à tous notre vulnérabilité. C’est aussi une année qui nous aura enseigné la patience et la résilience.

Des premiers jours angoissants du confinement, à la « nouvelle normale » qui s’est installée presque à notre insu, nous avons tous appris collectivement à prendre soin les uns des autres. La drôle de danse malaisante de la distance physique a fini par devenir une routine bien chorégraphiée et nous avons appris à attendre sagement sur nos autocollants fixés au plancher. Nos mains n’ont jamais été aussi propres et, par -40 °C, nous avons fini par trouver ça bien confortable, au fond, le couvre-visage.

Ce défi de la pandémie, nous le relevons ensemble quoique séparés, chacun dans nos «bulles», mais profondément solidaires. C’est par cet effort collectif que nous arrivons, jour après jour, à contenir le drame qui se joue autour de nous. Nous pouvons tous nous féliciter de faire une différence par nos choix.

De nombreux Ténois ont l’habitude de voyager durant le temps des Fêtes. Beaucoup d’entre nous vont visiter presque chaque année des familles qui habitent dans le Sud. Pas cette fois. Dans pareil contexte, notre position géographique revêt une froideur encore plus oppressante que d’ordinaire. Nous compatissons tous avec le manque de nos êtres chers qu’on pourra tout de même rejoindre au bout d’un fil, d’un appel vidéo ou dans la chaleur réconfortante d’une carte de souhaits que l’on pose sur le bord d’une fenêtre. En mesurant la douleur que nous ressentons à rester au loin, nous prenons par le fait même conscience de la force phénoménale des liens qui nous unissent et de leur importance cruciale dans nos vies.

Chaque année, à Noël, nous nous rappelons la nécessité de veiller sur ceux qui sont seuls. Cette fois, ce vœu nous touche tous un peu plus. Soyons gentils et bienveillants, prenons le temps de contacter nos proches, nos amis, nos collègues et nos voisins et accordons-leur de notre attention. Nous avons tous besoin de nous sentir aimés et offrir notre amour nous rend plus heureux. Donnons sans modération.

L’arrivée des vaccins nous gonfle d’espoir pour l’année qui s’en vient. Le retour au cours normal de la vie semble poindre à l’horizon bien que, pour y parvenir, nous devons continuer de fournir les efforts nécessaires. On ne lâche pas. Nous sommes en train de gagner.

Courage. Les jours rallongent à compter de lundi.