le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 7 janvier 2021 16:20 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Politique

Trois hauts fonctionnaires de retour de voyage

Trois hauts fonctionnaires de retour de voyage
00:00 00:00

Le sous-ministre de la santé et le grand patron du secrétariat de la COVID-19 auraient passé les Fêtes en famille, dans les provinces du Sud.

Trois hauts fonctionnaires ont voyagé à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest durant le congé des Fêtes, a confirmé la première ministre, Caroline Cochrane, lors d’une conférence de presse le 5 janvier.

Les trois officiels, a-t-elle continué, sont isolés à leur domicile depuis leur retour et suivent les règles du gouvernement quant à la COVID-19, comme doivent le faire tous les citoyens qui reviennent aux TNO. Elle a insisté sur le fait qu’aucun ministre n’a voyagé.

Caroline Cochrane dit comprendre la frustration des gens. « C’est important qu’on donne l’exemple et qu’on fasse les mêmes sacrifices que ceux qu’on vous demande durant cette pandémie. Je vais avoir une conversation avec tous les députés et ministres », a-t-elle promis.

Selon CBC, parmi les hauts fonctionnaires qui ont passé les Fêtes à l’extérieur des TNO, on compte notamment le sous-ministre responsable du secrétariat de la COVID-19, Russell Neudorf. Il aurait voyagé avec sa conjointe pour rejoindre ses enfants à Kelowna, en Colombie-Britannique. M. Neudorf a dit à la CBC qu’il y avait aussi des raisons « médicales » liées à son déplacement. Le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, Bruce Cooper, aurait quant à lui rejoint sa conjointe et ses enfants à Terre-Neuve-et-Labrador. L’identité du 3e fonctionnaire n’est pas encore connue.

« Il y a des raisons pour lesquelles des personnes voyagent, a poursuivi la première ministre. Je ne pense pas que ce soit approprié, que ce soit pour des fonctionnaires ou vos voisins, d’identifier chaque personne qui voyage et pourquoi. Il y a des enjeux de vie privée. »

Cochrane a finalement rappelé qu’il n’est pas possible « d’empêcher les gens de franchir les frontières » et que d’insister pour éviter tout voyage ne demeure qu’une recommandation pour limiter la propagation de la COVID-19.

Depuis le 5 janvier, le gouvernement ne paie d’ailleurs plus les couts d’isolement en hôtel, à quelques exceptions près.