le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 21 janvier 2021 16:34 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Santé

Chirurgies : retour à la normale à Stanton

Chirurgies : retour à la normale à Stanton
00:00 00:00

Les problèmes de stérilisation d’équipement à l’Hôpital territorial Stanton sont résolus et toutes les interventions chirurgicales ont repris.

Les services chirurgicaux de l’Hôpital territorial Stanton fonctionnent à plein régime depuis une semaine. Des problèmes liés au traitement et à la stérilisation, survenus fin juillet, les avaient forcés à annuler et à reporter 124 chirurgies non urgentes.

Les arthroplasties sont les derniers types de chirurgie à avoir repris, le 11 janvier dernier, a annoncé l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO).

Lors de contrôles de qualité, fin juillet, l’ASTNO avait constaté que les appareils de stérilisation à l’hôpital produisaient de « l’humidité résiduelle ». Ces appareils utilisent de la vapeur et de la chaleur pour nettoyer l’équipement, les fournitures et les instruments médicaux des interventions chirurgicales. S’il reste de l’humidité à la fin du processus, ce qui est propice à la prolifération de bactéries, tous les articles doivent être stérilisés à nouveau. De quoi ralentir les services chirurgicaux.

Sur les 124 interventions chirurgicales touchées par ces problèmes, 109 ont depuis été complétées ou remises à l’horaire. Parmi celles-ci, « cinq patients ont eu leur chirurgie à Inuvik […] et aucune chirurgie n’a été transférée en Alberta », a confirmé par courriel le porte-parole de l’ASTNO, David Maguire.

Lors de l’annonce du report des chirurgies, en juillet, l’ASTNO avait en effet mentionné que des « patients nécessitant des interventions chirurgicales critiques, mais non urgentes, pourraient être transférés à d’autres installations aux TNO ou en Alberta ».

L’Hôpital territorial a malgré tout complété 620 chirurgies, de fin juillet à janvier. « Au début, on ne faisait que les chirurgies urgentes, compte tenu de notre capacité limitée à stériliser l’équipement, écrit le porte-parole. Quelques chirurgies électives ont aussi pu être réalisées si les instruments étaient petits ou légers, car l’humidité résiduelle diminuait selon ces facteurs, ou s’ils étaient jetables. On s’est aussi adapté en stérilisant de plus petits lots, ce qui a réduit les problèmes. »

Pendant tout ce temps, Stanton a maintenu sa capacité pour les chirurgies urgentes.

Il y a aussi d’autres vérifications concernant des taches sur les serviettes et le linge. Selon les experts consultés, ces problèmes de coloration seraient liés à la minéralisation de l’eau et le « risque pour les patients lié aux taches de minéralisation sur les serviettes est minime, voire inexistant », rapporte l’ASTNO.

Des contrôles sont faits de manière régulière et aucune chirurgie n’a été pratiquée avec de l’équipement non stérile ou présentant un danger pour les patients, assurent les responsables.