le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 4 février 2021 14:30 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Santé

Retard dans les livraisons de vaccins

Retard dans les livraisons de vaccins
00:00 00:00

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ne recevra pas les doses de vaccin comme prévu, ce qui le pousse à revoir sa campagne de vaccination. 

Les autorités des TNO avaient une mauvaise nouvelle à annoncer au point de presse du 2 janvier : des problèmes d’approvisionnement retardent la livraison des doses de vaccin Moderna à travers le Canada.

«On devait recevoir 7200 doses cette semaine et ce ne sera finalement que 4700», a dit la ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green. Le gouvernement ignore encore combien de doses il recevra du fédéral dans la troisième semaine de février, alors qu’un autre lot de 7200 doses était prévu.

«Depuis le début, on savait que les livraisons des doses de vaccin étaient hors de notre contrôle. Notre équipe a donc conçu un calendrier flexible pour tenir compte de ce genre d’imprévus», a poursuivi la ministre de la Santé.

«Cette réduction n’est pas idéale, a concédé la première ministre Caroline Cochrane, mais je suis convaincue que le gouvernement fédéral va s’assurer qu’on recevra toutes les doses nécessaires pour atteindre notre objectif de vacciner 75 % de notre population.»

Quelque 12 300 Ténois ont reçu leur première dose du vaccin Moderna contre la COVID-19, depuis le début de la campagne de vaccination, le 31 décembre, et une centaine ont reçu leur deuxième dose. Le gouvernement avait reçu 14 400 doses en janvier.

Selon les études cliniques, la deuxième dose du vaccin doit être administrée entre 28 à 42 jours après la première pour un résultat optimal.

«Des gens au Québec et au Royaume-Uni vérifient si le vaccin peut être administré jusqu’à 12 semaines plus tard et on attend leurs résultats», a dit l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kandola. Le calendrier de vaccination pourrait être ajusté en conséquence.