Bien que le libéral Michael McLeod affirme que son gouvernement ne se prépare pas à aller en élections, il se dit prêt.
Le député fédéral des Territoires du Nord-Ouest, le libéral Michael McLeod, a affirmé lundi dernier que son gouvernement ne se prépare pas pour de nouvelles élections, alors qu’Ottawa a multiplié les annonces récemment aux TNO, que ce soit pour la petite enfance, le logement ou l’agriculture.
« On ne se prépare pas à aller en élections, à proprement parler », a-t-il déclaré lors d’un échange virtuel avec Médias ténois.
Le gouvernement Trudeau, minoritaire à la Chambre des communes, va déposer son premier budget en deux ans le 19 avril. Celui-ci fera l’objet d’un vote de confiance et, sans l’appui de l’un des principaux partis d’opposition, le gouvernement tombera et des élections seront déclenchées. Justin Trudeau pourrait aussi proroger le parlement après le dépôt en espérant obtenir une majorité.
« Je suis prêt à aller en élections, a ajouté M. McLeod. J’ai annoncé que je serai candidat pour les prochaines élections. » Le député a fait cette annonce sur Facebook et Twitter le 5 février.
La semaine dernière, le ministre fédéral Amhed Hussen a pris part à deux points de presse avec des ministres territoriaux pour souligner des investissements fédéraux aux TNO. D’abord pour le logement en qualité de ministre responsable de la Société d’hypothèque et de logement et, quatre jours plus tard, en éducation à la petite enfance en tant que ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Dans les deux cas, il s’agissait d’investissements qui avaient déjà été consentis qu’on mettait en exergue.
Lorsqu’il a été questionné à savoir si cette multiplication des annonces était le prélude à une élection fédérale, le ministre Hussen a évité la question. « Nous avons signé des accords en 2017 et nous les renouvelons, a-t-il dit, nous avons une relation de collaboration forte, profonde et en santé avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, donc ce n’est rien de plus que des annonces habituellement faites. »
Pour sa part, le candidat au Parti vert aux élections fédérales de 2019 pour les Territoires du Nord-Ouest, l’avocat Paul Falvo, a répondu qu’il ne sera « pas le candidat ». Celui du Parti conservateur, Yanik D’Aigle, dont les comptes Twitter et Facebook à l’effigie du parti sont encore alimentés, a décliné notre demande d’entrevue. Médias ténois lui a demandé s’il souhaitait être candidat si des élections étaient déclenchées et il a répondu par message texte : « Ce n’est pas quelque chose que je discute en ce moment. » Au moment de publier, Médias ténois n’avait pas réussi à contacter des représentants du Nouveau Parti démocratique pour le comté.
Cela dit, le premier ministre Justin Trudeau a répondu que ça prendra « un petit bout de temps » avant qu’il y ait une campagne électorale, lors d’une émission matinale en Estrie, la semaine dernière, rapportait La Presse Canadienne.
– Avec les informations de Thomas Chabot