le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 8 avril 2021 16:34 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Politique

Un budget de consensus

Un budget de consensus
00:00 00:00

Des députés ont fait l’éloge des efforts de consultation de la ministre des Finances qui a accepté de nombreux amendements au budget territorial.

Après environ deux mois de consultations, les députés de l’Assemblée législative ont approuvé en mars le budget des Territoires du Nord-Ouest pour l’année à venir. Les discussions menées entre députés réguliers et représentants des différents ministères se seront finalement conclues par des dépenses supplémentaires de plus de 4,2 millions $, allouées à des secteurs jugés prioritaires, et par des coupes d’environ 4 millions $ dans les budgets de déplacements.

Quelques jours avant l’ajournement des travaux, le 29 mars, des députés ont fait l’éloge des efforts de consultation de la ministre qui, à leurs yeux, a fait preuve d’une réelle ouverture face aux besoins et aux préoccupations exprimés aux représentants des différents ministères. « En début de session, certains ont manifesté leur mécontentement et indiqué aux ministres plusieurs secteurs et programmes où des efforts s’imposaient, a souligné la ministre Wawzonek. En fin de compte, nous sommes parvenus à nous entendre pour inclure plusieurs nouveaux éléments au budget. »

Le député de Frame Lake, Kevin O’Reilly, dont c’est le second mandat, a salué une approche qui, selon lui, diffère de ce à quoi il avait été habitué. « J’étais en chambre à la dernière Assemblée législative. Je peux vous assurer qu’il s’agit là d’une manière différente et grandement améliorée de faire les choses. Voilà comment un gouvernement de consensus peut et devrait fonctionner », a-t-il déclaré, après avoir remercié la ministre des Finances pour « tout le leadeurship et les négociations qui auront mené à ces gains pour les résidents ».

« La relation que nous entretenons avec le conseil exécutif en tant que députés réguliers est extrêmement importante, et démontre qu’un gouvernement de consensus peut fonctionner », a pour sa part indiqué la députée de Thebacha, Frieda Martselos. Cette dernière s’est réjouie d’un fond de 600 000 $, alloué à la seconde phase de mise en œuvre du programme de formation des sagefemmes aux TNO.

 

Le facteur COVID-19

Une importante partie des dépenses supplémentaires ajoutées au budget sont dirigées dans le secteur de la santé et des services sociaux, qui bénéficiait déjà d’une grande attention dans la proposition initiale de la ministre, présentée en février. Les effectifs du ministère de la Santé et des Services sociaux sont presque doublés, passant de 182 à 341. L’administration de la santé et des services sociaux, qui couvre la majorité du personnel soignant des TNO, gagne pour sa part 110 postes.

Selon Caroline Wawzonek, la pandémie aurait grandement contribué à accroitre le sentiment d’urgence face à des enjeux déjà criants aux Territoires du Nord-Ouest. « Ce ne sont pas de nouveaux problèmes, mais la pandémie nous a peut-être ouvert les yeux encore davantage, a-t-elle affirmé à Médias ténois, en parlant d’enjeux liés à la santé mentale et de dépendance. Comme politiciens, nous avons aujourd’hui une motivation supplémentaire et profitons de cette lancée pour apporter des changements rapides et immédiats. »

Comme l’indique Mme Wawzonek, les consultations avec les députés réguliers ont permis d’apporter les amendements suivants au Budget 2021-2022 des TNO :

  • 600 000 $ supplémentaires pour poursuivre la mise en œuvre du programme de formation des sagefemmes ;
  • 1,4 million $ supplémentaires dans le traitement des dépendances et le suivi posttraitement ;
  • 935 000 $ supplémentaires pour appuyer les efforts de lutte contre la pauvreté ;
  • 743 000 $ pour la création de quatre nouveaux postes visant l’élaboration d’une nouvelle approche pour le soutien des patients autochtones ;
  • 500 000 $ supplémentaires pour le financement des infrastructures pour les services d’éducation et de garde des jeunes enfants ;
  • 100 000 $ supplémentaires pour la contribution des Services à l’enfance et à la famille ;
  • 480 000 $ pour le tourisme.