le Samedi 24 mai 2025
le Jeudi 29 avril 2021 17:14 Société

Démocratiser le judo, un Kata à la fois

Démocratiser le judo, un Kata à la fois
00:00 00:00

Après le départ de Mario Desforges, on continuera de pouvoir apprendre le judo en français aux TNO.

Alexandre Paysan est arrivé il y a un mois environ aux Territoires du Nord-Ouest, afin de travailler pour l’Association de judo des TNO. Un mois, mais déjà il a de grands projets pour cet art martial japonais.

Il est parti de Bonn en Allemagne où il enseignait le judo, sauf que son expérience ne s’arrête pas à cette ville qui a vu naitre Beethoven. Alexandre Paysan a fait le tour du monde, partageant ses connaissances du même coup. Tahiti, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, l’Asie, de ses mots, il a eu la chance d’enseigner la pratique du judo sur les cinq continents.

« J’avais envie de tester l’expérience du froid et du Nord », dit-il. La première qualité du judo, c’est d’être universel. La seule chose, c’est qu’on doit s’adapter aux coutumes locales. »

Le judo a été créé en 1882 par Jigoro Kano, dans l’idée de moderniser les techniques ancestrales du Jiujitsu, utilisées par les samouraïs. « Pour nous, les Français, c’est vraiment une école de vie axée sur la citoyenneté, l’entraide, la prospérité mutuelle et puis sur l’apprentissage d’activités motrices et éventuellement de la compétition pour ceux qui le veulent », poursuit l’entraineur.

Le programme de judo offert aux TNO est ouvert à tout le monde. Le sport est déjà bien établi aux TNO grâce aux efforts de l’Association et de l’entraineur nouvellement retraité Mario Desforges, sacré entraineur de l’année par l’organisme Sport North l’an dernier. L’objectif d’Alexandre Paysan et de ses collègues est « de poursuivre le travail déjà effectué et de rendre accessible à tous une pratique pas chère, ludique et adaptée aux attentes de chacun ».

Mais pour quelles raisons s’inscrire et débuter le judo ? « C’est avant tout le plaisir et l’épanouissement personnel, la recherche du développement et d’apprendre quelque chose de nouveau, explique M. Paysan. Le judo a cette particularité de s’adresser à tout le monde, hommes et femmes peuvent s’entrainer ensemble, que vous soyez petit ou grand, vous allez pouvoir apprendre quelque chose. »

Pour les intéressés, il est possible de contacter l’association via leur site Web ou par les réseaux sociaux. Des cours sont offerts au Multiplex de Yellowknife en soirée et un dojo est en place dans le quartier Kam Lake.