Le NPD s’entend avec le Parti libéral pour assurer une certaine stabilité au gouvernement minoritaire de Sandy Silver.
Suite aux résultats de l’élection territoriale du 12 avril pour laquelle le Parti libéral et le Parti du Yukon ont tous les deux remporté huit sièges, le chef libéral Sandy Silver a présenté son nouveau gouvernement à l’Assemblée législative de Whitehorse, le 3 mai.
Une entente signée entre M. Silver et la cheffe néodémocrate, Kate White, dont la formation a obtenu trois sièges, dicte les lignes d’un accord inédit sur la scène politique yukonaise.
Dans la foulée des résultats de la soirée électorale, Mme White et M. Silver ont commencé des négociations qui, au terme d’une douzaine de jours de discussions, ont donné lieu à la signature d’un accord entre les deux partis. Cet accord est considéré comme « une nouvelle façon de gouverner au Yukon, car c’est une approche collaborative qui en même temps va respecter l’autonomie de chacun des partis », indique le chef de cabinet de Mme White, François Picard.
Le document de huit pages signé le 28 avril dernier, indique que Mme White et les membres de son caucus accordent leur confiance au budget et au discours du trône présentés par le caucus libéral qui, en échange, a accepté de travailler, en collaboration avec les trois députées du NPD, sur des dossiers en lien avec le logement, le réchauffement climatique ou encore l’augmentation du salaire minimum, pour n’en citer que quelques-uns.
Cet accord n’est pas une coalition formelle, car les députées issues du caucus du NPD ne font pas partie du gouvernement. « Dans une coalition, j’aurais dû complètement appuyer le gouvernement et je n’aurais pas pu avoir la même habileté de parler des choses que je trouve importantes », s’est justifiée Mme White lors d’une conférence de presse du 28 avril.
L’entente a cours jusqu’au 31 janvier 2023, mais le premier ministre Silver ne cache pas sa volonté de la voir reconduite après cette date. Cette nouvelle façon de coopérer est présentée comme un « engagement à travailler ensemble et mon espoir est de voir l’accord élargi sur la base de notre bonne relation », a-t-il expliqué lors de la même conférence de presse. De son côté, le chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, ne cache pas sa colère et a indiqué, lors d’un point presse, qu’il était choqué par la signature de l’entente et considère que M. Silver a abandonné ses valeurs au profit du pouvoir.
Les deux tiers des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. Au terme d’une égalité entre la députée libérale sortante, Pauline Frost et la candidate pour le NPD, Annie Blake, c’est un tirage au sort qui a permis à Mme Blake de remporter le siège pour la circonscription de Vuntut Gwitchin qui est la plus petite du territoire avec 200 électeurs inscrits.
Le Yukon est le seul des trois territoires à employer un système parlementaire avec des partis politiques. Les TNO et le Nunavut emploient une variété du modèle de Westminster sans parti, dite « de consensus ».