Texte et photos, Marie-Soleil Desautels
Quelque 54 groupes communautaires ont pris part au ménage du printemps à Yellowknife la semaine dernière. Chacun avait une ou quelques-unes des 57 zones de la ville à nettoyer. La municipalité offre en échange 600 $ par zone, que les organismes sans but lucratif ou les écoles peuvent ensuite utiliser pour financer leurs activités. Afin d’accomplir leur mission, les groupes recrutent des bénévoles.
« Le ménage printanier annuel de Yellowknife a lieu depuis le milieu des années 1980. Habituellement, entre 40 et 50 groupes participent et chacun compte entre 10 et 20 bénévoles », écrit par courriel la conseillère en communications à la ville de Yellowknife, Alison Harrower.
Le Collège nordique francophone, l’Association franco-culturelle de Yellowknife, la communauté pour les ainés AVENS, l’organisme Ecology North ou le club de frisbee de Yellowknife ne sont que quelques-uns des groupes qui se sont joints à l’effort collectif.
Alison Harrower estime que 600 bénévoles ont participé cette année, nettoyant quartiers résidentiels, zones industrielles, parcs, sentiers, rues et ruelles.