Après un an d’absence, en raison de la pandémie, les résidents de Yellowknife pourront de nouveau célébrer la Saint-Jean en présentiel avec plusieurs activités et spectacles organisés par l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY). Le directeur général de l’association, Maxime Joly, a dévoilé la programmation à Médias ténois.
Le rendez-vous aura lieu au club de ski de Yellowknife, le samedi 26 juin. Des évènements familiaux ont lieu durant la journée et une programmation festive est organisée en soirée. Bien que la programmation du soir soit axée sur un public adulte, les enfants demeurent admis sur le site jusqu’à 22 h.
« Les gens peuvent réserver pour l’un des deux blocs, ou les deux. En fait c’est optionnel, les gens ne sont pas obligés de réserver, c’est juste qu’on a une capacité un peu limitée à cause de la COVID (200 personnes), on n’est pas trop inquiet de devoir refuser du monde, mais c’est toujours mieux de réserver », explique le directeur général de l’AFCY.
Cette célébration francophone n’a pas lieu au site de Folk on the Rocks aux abords du lac Long, comme à l’habitude, mais au club de ski. La ville de Yellowknife priorise les cérémonies de remises de diplômes qui ont majoritairement lieu en extérieur cette année. Cet aléa pandémique n’empêche cependant pas les organisateurs de l’évènement d’avoir créé une programmation bien fournie.
Pour ce qui est de la programmation en tant que telle, le camion de restauration de Big Guy Fries sera sur place de 17 h à 21 h, pour offrir des hotdogs, mais surtout de la poutine. Notons ici que la poutine ne sera pas faite avec du fromage râpé, mais bien avec du fromage en grains, en tout respect de la tradition. De 16 h à minuit, le service de bar sera aussi ouvert pour servir en alcool les gens présents sur place.
En journée, des jeux libres sont prévus pour les plus jeunes. Un spectacle de cirque sur scène, mais aussi ambulant, sera présenté par le Yellowknife Circus Club. En soirée, José Audet du podcast Pognés à Yellowknife coanimera, avec Batiste Foisy, le spectacle du groupe Remords de renard, qui présentera un spectacle de rock classique francophone. Pour clôturer la soirée, DJ Charlebois sera sur scène pour faire danser les fêtards avec des remixes de chansons francophones, il accepte d’ailleurs les suggestions musicales.
« Tout le monde a hâte, je pense que ça va être le premier concert en personne de l’Association franco-culturelle de Yellowknife depuis que je suis là. J’ai de grosses attentes, je pense que ça va être le fun », ajoute Maxime Joly. L’AFCY est d’ailleurs à la recherche de bénévoles pour les deux blocs de la Saint-Jean-Baptiste.
Un feu de joie est dans les plans, mais n’est pas encore confirmé. L’AFCY est en attente des permis requis pour un feu extérieur. Seul l’argent comptant est accepté pour l’achat de nourriture ou de consommations au bar et un guichet automatique sera sur place. Pour davantage d’informations, la programmation complète est disponible sur le site Internet de l’AFCY.