le Mercredi 23 avril 2025
le Jeudi 16 septembre 2021 15:54 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Arctique

Articles de l’Arctique, 17 septembre 2021 L’urgence de créer : une artiste contemporaine inuk récompensée

Articles de l’Arctique, 17 septembre 2021 L’urgence de créer : une artiste contemporaine inuk récompensée
00:00 00:00

L’artiste Tarralik Duffy vient de remporter le prix commémoratif Kenojuak Ashevak. Créée en 2018, cette distinction récompense des artistes contemporains inuits en milieu de carrière. Originaire de Coral Harbour au Nunavut, mais résidant à Saskatoon, elle a également reçu 10 000 $. Elle était en lice avec trois autres artistes originaires du Labrador et d’Iqaluit.

À l’annonce du prix, elle s’est déclarée heureuse et reconnaissante d’avoir été distinguée. Artiste multidisciplinaire, Tarralik Duffy estime que chacune de ses idées doit être explorée, car, dans la culture inuite, rien ne se perd et la notion de gaspillage n’existe pas. « Lorsqu’une idée me vient, je ressens l’obligation et le devoir d’y donner suite, que ce soit en dessinant une image ou en nettoyant une carcasse de bélouga pour créer un bijou. Je viens d’une culture où l’on ne gaspille pas ; mais de nos jours, nous gaspillons beaucoup, non seulement ce que nous consommons, mais aussi les talents et les outils qui nous sont donnés. Donc pour moi c’est important d’honorer toute idée qui me vient à l’esprit », indique-t-elle lors d’une entrevue téléphonique.

Inspirée par la culture pop-art, Tarralik Duffy crée aussi des illustrations qui représentent l’univers dans lequel elle a grandi au Nunavut et qui reflètent selon elle une certaine nostalgie. C’est l’urgence de suivre son instinct qui la mène au processus créatif qui reflète la culture inuite dont elle est issue. « Les Inuits sont capables et habiles, ils peuvent tout faire. Mes ancêtres ont créé des objets étonnants comme des kayaks et des aiguilles à partir d’os ou des maisons à partir de la neige. Nous devons appliquer cette même ingéniosité à notre vie moderne et nous pouvons tout accomplir, même si ce sont de petites choses, ce sont de bonnes choses. »

Pour la première fois cette année, la lauréate aura l’occasion d’exposer ses œuvres au pavillon Qaumajuq du Musée des Beaux-Arts de Winnipeg (WAG) au Manitoba. L’une de ses créations sera également ajoutée à la collection permanente du musée.