Le film d’animation « Angakusajaujuq : The Shaman’s Apprentice » (L’Apprentie chamane) a une nouvelle fois été récompensé. C’est lors de la 46e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) que la production 100 % inuite a été récompensée dans la catégorie du meilleur film indépendant. Résultat de la collaboration de deux maisons de production inuites, Kingulliit à Igloolik et Taqqut à Iqaluit, cette création d’une durée de 20 minutes et destinée à un large public traite du chamanisme.
« Les Inuits ont vécu avec le chamanisme pendant des milliers d’années, explique Zacharias Kunuk, l’un des directeurs du projet, et les chamanes étaient aussi des guérisseurs. Notre film raconte l’histoire d’une apprentie chamane qui essaie de guérir une personne malade. Depuis le XIXe siècle, le christianisme a eu l’effet d’un bulldozer sur notre culture, mais maintenant nous racontons une histoire parmi tant d’autres sur la guérison et le chamanisme, c’est notre histoire. »
Cette production, déjà reconnue et récompensée en France lors du festival international du film d’animation d’Annecy en juillet dernier, met en lumière une partie de la culture inuite passée sous silence lors de la christianisation ; et fait écho aujourd’hui au contexte de la réconciliation, mais aussi de la guérison qui doivent plus que jamais devenir une réalité au Canada.