L’artiste Inuk Akinisie Sivuarapik a remporté, le 2 octobre 2021, le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Nord-du-Québec. Ce prix est décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec en partenariat avec l’Institut culturel Avataq et est accompagné d’une bourse de 10 000 $.
« Akinisie Sivuarapik est une artiste précieuse, pertinente et importante. Son implication est fondamentale pour la préservation, la transmission et la revitalisation du katajjaniq (chant de gorge), joyau de la culture inuite. L’impact de sa contribution est immense, non seulement pour sa communauté, mais aussi pour tout le Québec », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.
Originaire de Puvirnituq au Nunavik, Mme Sivurapik a appris le chant de gorge au contact de sa grand-mère et enseigne cet art ancestral aux jeunes générations du Nunavik et du Nunavut.
Elle a partagé son art lors de prestations en Europe et au Groenland, mais également à Montréal, où elle a participé au spectacle Chaakapesh, le périple du fripon avec l’Orchestre symphonique de Montréal en 2018.