Le Beavertail Jamboree, le carnaval hivernal annuel du Dehcho, a fait un retour en force, après l’annulation de l’édition 2021 en raison des restrictions sanitaires. C’est donc avec engouement que des dizaines de résidents se sont rassemblés lors des dix jours d’activités pour prendre part aux festivités.
Thomas Chabot
IJL – Réseau.presse – L’Aquilon
Dans une entrevue accordée à Cabin Radio en 2021, la présidente du Beavertail Jamboree, Cindy Browning, prédisait que la prochaine édition serait « plus grande et meilleure ». Cette prédiction semble s’être accomplie avec la programmation bien étoffée du Beavertail Jamboree 2022.
Les festivités se sont amorcées avec la compétition familiale de sculpture sur neige, remportée par l’équipe Lund’s Lupine. Constituée des membres de la famille Lund, l’équipe a ravi la première place grâce à leur création représentant deux têtes de loups.
Du 6 au 11 mars, les résidents du Dehcho étaient conviés à participer à plusieurs bingos, à un tournoi de basketball, à des compétitions de crible et à la compétition classique du meilleur chili. C’était aussi l’occasion d’assister au match de hockey opposant les Moose Hide Mommas aux Oldtimers.
Les participants de la course d’accélération de motoneige s’élancent au signal de départ. (Crédit photo : Mike Squirrel)
C’est autour d’un barbecue et avec des activités traditionnelles pour les enfants que les participants ont pu se préparer pour le clou du spectacle, les courses d’accélération de motoneige. Réparties par catégories de cylindrée, onze courses se sont déroulées le 12 mars. Dans la catégorie libre, Mike Vandell remporte la première place, suivi de Shawna McLeod et de Darren Hardisty.
Ce sont donc des dizaines de participants et de spectateurs qui se sont rassemblés pour perpétuer cette tradition. « La célébration la plus cool du Dehcho, comme la décrivent les organisateurs, s’est conclue avec un festin de poisson et des jeux traditionnels.