le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 31 mars 2022 15:46 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Arctique

La délégation inuite porte l’affaire Rivoire jusqu’au Vatican

La délégation inuite porte l’affaire Rivoire jusqu’au Vatican
00:00 00:00

La délégation inuite, composée de huit personnes et menée par le président de l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Natan Obed, a rencontré le pape le 28 mars. Lors d’une conférence de presse organisée dans la foulée de cette rencontre privée, M. Obed a indiqué que le dossier du prêtre oblat Rivoire a été discuté. Le président de l’ITK a précisé que la délégation a demandé au pape François d’intervenir dans cette affaire, afin que Joannes Rivoire se rende au Canada et fasse face à la justice.

« Nous voulons que cette nouvelle relation entre les Inuits et l’Église Catholique, dans le cadre de la réconciliation, soit basée sur des actions, et aussi sur des ambitions partagées. C’est une réalité tellement déchirante de voir que certaines personnes auraient dû être traduites devant la justice il y a des décennies, et que certaines victimes sont décédées avant que justice ne soit faite », a-t-il fait valoir.

M. Obed a aussi indiqué que le pape a répondu favorablement à cette demande et qu’il ferait tout en son possible pour travailler avec le gouvernement français, afin que M. Rivoire soit extradé ou qu’il soit jugé en sol français.

Âgé de plus de 90 ans, le prêtre Rivoire, qui réside actuellement à Lyon, est au centre d’une nouvelle plainte reçue en septembre 2021 d’une de ses victimes, pour des allégations d’agressions sexuelles qui auraient eu lieu dans les années 1970 au Nunavut.