Le documentaire Nalujuk Night a remporté le prix Écran canadien 2022 du meilleur court-métrage documentaire, le 4 avril dernier. Le court-métrage de l’artiste inuite Jennie Williams s’est démarqué parmi quatre autres documentaires finalistes.
La surprise a fait place au bonheur lors de l’annonce des lauréats. « Je ne m’y attendais pas du tout, mais j’étais si heureuse après coup », a-t-elle précisé dans un courriel. Nalujuk Night est le premier documentaire de la photographe Jennie Williams qui documente, depuis plus de dix ans, cette tradition unique de la collectivité des droits Nain au Labrador. Son projet photographique en noir et blanc apporte un point de vue singulier sur ce rite célébré en plein cœur de l’hiver.
Ce court-métrage de treize minutes a été produit en partenariat avec l’Office National du Film (ONF) dans le cadre d’un projet de documentaires sur la province du Labrador lancé par l’ONF. Cette initiative encourage et appuie la création autochtone en s’employant, avec des cinéastes inuits éclatent du Labrador, à créer et à distribuer des histoires inuites racontées du point de vue des collectivités.