le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 19 mai 2022 17:28 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Arctique

Excuses et réconciliation : Le pape se rendra à Iqaluit cet été

Excuses et réconciliation : Le pape se rendra à Iqaluit cet été
00:00 00:00

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a confirmé la venue du pape. Du 24 au 29 juillet 2022, le souverain pontife se rendra à Edmonton en Alberta, à Iqaluit au Nunavut ainsi qu’à la ville de Québec. Lors de son séjour au Vatican, fin mars 2022, la délégation inuite avait personnellement invité le pape François à se rendre dans le Nord.

Cette visite est attendue depuis 2015 lorsque les conclusions de la Commission vérité et réconciliation ont expressément demandé que le pape présente, au nom de l’Église catholique romaine des excuses aux survivants et à leurs familles pour les mauvais traitements sur les plans spirituel, culturel, émotionnel, physique et sexuel que les enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont subis dans les pensionnats dirigés par l’Église catholique.

Le programme complet et l’itinéraire précis n’ont pas encore été dévoilés. La CECC a cependant déclaré que « le Saint-Père devrait pouvoir visiter le site d’un ancien pensionnat et d’autres endroits d’une importance particulière. »

Pour Piita Irniq, ancien homme politique et commissaire du Nunavut de 2000 à 2005, cette visite papale aurait dû avoir lieu il y a bien longtemps. Il espère cependant que les survivants du Nunavut auront l’occasion d’être écoutés par le pape.

« Nous avons perdu une partie de notre culture, notre langue, nos croyances traditionnelles telles que le chamanisme ! Les compétences parentales se sont aussi perdues et nous avons été abusés sexuellement par le clergé », s’indigne-t-il.

M. Irniq, qui a appris la venue du pape dans les médias, espère que cette visite sera une occasion d’apprentissage de la culture et des coutumes inuites pour le souverain pontife.

« Il s’agit d’une visite unique, conclut-il. Nous, les Inuits, devrions en tirer le meilleur parti et le pape devrait en tirer le meilleur parti également. C’est pour notre avenir ! »