le Vendredi 2 mai 2025
le Jeudi 1 septembre 2022 15:25 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Arctique

Quel accueil pour les réfugiés d’Ukraine dans les territoires ?

Quel accueil pour les réfugiés d’Ukraine dans les territoires ?
00:00 00:00

Le 24 aout 2022, la ville de Whitehorse soulignait la journée de l’indépendance de l’Ukraine lors d’une cérémonie de lever de drapeau ukrainien devant une trentaine de personnes. Six mois jour pour jour après le début de l’offensive russe, des réfugiés ukrainiens quittent encore leur pays pour le Canada par l’intermédiaire d’un document appelé Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) valable pour trois ans.

Les ressortissants ukrainiens qui sont présents en Europe se rendent au Yukon par un vol direct entre les aéroports de Francfort en Allemagne et de Whitehorse avec Air Condor de la compagnie aérienne Lufthansa. Ces vols sont en service pendant la saison estivale qui a débuté au mois de juin 2022 et jusqu’au 6 septembre 2022.

Le gouvernement du Yukon indique, dans un échange de courriels, que huit personnes de l’Ukraine se sont installées dans le territoire depuis le 1er juin 2022.

Tous les ressortissants ne s’installent pas pour autant dans le Nord et débarquent à l’aéroport de Whitehorse lors d’une escale avant de rejoindre les provinces de la Colombie-Britannique et de l’Alberta où, bien souvent, de la famille et des amis les attendent.

« Ces voyageurs sont titulaires d’un permis de travail ouvert de trois ans, ce qui signifie qu’ils sont libres de se déplacer vers d’autres régions du Canada et nous ne gardons aucune trace de leur choix de rester ou non », explique Damian Topps, responsable de la communication au sein du gouvernement du Yukon.

Le territoire du Yukon a accueilli une dizaine de personnes depuis le 1er juin 2022. (Crédit photo : Nelly Guidici)

Plusieurs services spécifiques ont été mis en place en partenariat avec le Centre multiculturel du Yukon (CMY). En plus de proposer des solutions d’hébergement temporaires et des services de traduction, le CMY fournit une trousse d’information et offre des cours d’anglais ou du soutien dans la recherche d’emploi pour les personnes qui décident de s’établir dans le Nord.

Auxs Territoires du Nord-Ouest, seulement deux familles se sont installées depuis le mois de mars 2022 et le gouvernement des TNO indique ne pas avoir d’information au-delà du juin 2022.

« Les Ukrainiens qui arrivent avec le document AVUCU n’ont pas à aviser le GTNO de leur arrivée sur le territoire et nous n’avons pas d’informations sur les arrivées futures », indique Katherine Barton, du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.