le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 15 septembre 2022 20:35 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Arctique

Prix d’alphabétisation: les lauréats dévoilés

Prix d’alphabétisation: les lauréats dévoilés
00:00 00:00

Les premiers ministres des provinces et territoires ont dévoilé les noms des lauréats des Prix d’alphabétisation le 8 septembre 2022, qui est aussi la journée internationale de l’alphabétisation. Quelque 13 personnes et organismes ont été récompensés pour leurs « réalisations exceptionnelles [et] leurs pratiques novatrices en alphabétisation », indique le communiqué de presse.

Au Nunavut, c’est l’enseignante et auteure Jeela Palluq-Cloutier qui a été reconnue pour son travail et son implication dans divers projets de revitalisation et de transmission de l’inuktitut aux jeunes générations. Récemment, elle a contribué au projet de traduction de plus de 11 000 mots pour des réseaux sociaux accessibles en inuktut.

À l’annonce des noms des lauréats, Mme Palluq-Cloutier s’est dite surprise et heureuse d’être reconnue pour ses nombreuses années d’implication dans de nombreux projets d’alphabétisation au Nunavut. Le travail de traduction de l’anglais vers l’inuktitut revêt un caractère très important qui va au-delà de la transmission d’une langue selon elle. C’est l’identité inuite et la culture qui continuent d’exister à travers l’apprentissage et la transmission de l’inuktitut.

« Les Inuits ont le droit de recevoir de l’information dans leur langue, la langue qu’ils comprennent », explique-t-elle lors d’une entrevue.

 

La jeunesse récompensée

Aux Territoires du Nord-Ouest, c’est le Western Arctic Youth Collective (WAYC) qui s’est démarqué. Implanté dans la région de Beaufort-Delta, les projets de ce collectif ont pour but d’apporter plus d’autonomie aux jeunes de la région par la promotion de la littérature communautaire. Que ce soit par des clubs de lecture virtuels, ou lors d’activités originales comme le bingo des langues, WAYC fait la promotion de la revitalisation de la langue gwich’in.

Déjà lauréat des Prix Inspiration Arctique en 2020, le collectif avait remporté la somme de 97 000 $ pour renforcer ses programmes pour la jeunesse gwich’in et inuvialuite.

 

La littératie numérique

Au Yukon, Donald Inverarity s’est dit surpris et honoré par cette récompense. Pionnier de la littérature numérique et de la formation aux technologies depuis 1974, il a joué un rôle essentiel dans la réussite et le développement continu du programme Ordinateurs pour les écoles au Yukon. M. Inverarity est aussi très impliqué dans les collectivités des Premières Nations du territoire où il enseigne, entre autres, le commerce électronique dans le cadre du programme des Jeunes entreprises.

« Je suis content de ce que je fais et j’aime être dans les collectivités, cela m’apporte une grande joie », conclut-il.