le Vendredi 29 août 2025
le Jeudi 29 septembre 2022 15:26 Environnement

Près de 20 millions $ pour la protection contre les feux de forêt

Près de 20 millions $ pour la protection contre les feux de forêt
00:00 00:00

Le député Michael McLeod a annoncé, le samedi 17 septembre à l’hôtel Château Nova, un financement qui servira dix projets aux TNO pour améliorer les infrastructures de loisirs et réduire les incendies. Plusieurs collectivités bénéficieront de nouvelles constructions.

Le financement a été annoncé le samedi 17 septembre à l’hôtel Château Nova de Yellowknife. Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a annoncé un financement de 26 millions $ pour dix projets aux TNO. Le but est d’améliorer les infrastructures de loisirs et de renforcer la protection contre les feux de forêt.

« Nous veillons à ce que les résidents soient mieux protégés contre les catastrophes naturelles », a souligné Michael McLeod. Le député a rappelé que « les catastrophes liées au climat telles que les inondations, les incendies de forêt, les sécheresses, l’érosion côtière et la dégradation du pergélisol deviennent de plus en plus fréquentes et graves » et qu’il faut « des infrastructures fiables » pour réussir à « bâtir des collectivités plus prospères, résilientes et durables ».

Le financement fédéral de 19,9 millions $ provient du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) et permettra au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de collaborer avec les petites collectivités éloignées afin de créer des coupe-feux et de mettre en œuvre des stratégies de réduction du combustible sur des terres de plus de 1 200?hectares.

Selon un communiqué de presse « une fois terminés, ces travaux réduiront le risque de feux de forêt dans tout le territoire et offriront à des dizaines de milliers de résidents une meilleure protection contre les effets dévastateurs des feux de forêt, protégeant ainsi leurs foyers, leurs entreprises, leurs moyens de subsistance et l’environnement ».

Présente lors de l’annonce à l’hôtel Château Nova, la mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, qui a pris la parole en sa qualité de présidente de l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest, a considéré que la mesure constitue « une excellente nouvelle pour les collectivités des Territoires du Nord-Ouest » et que « c’est une démonstration importante de la façon dont nous pouvons accomplir beaucoup plus en travaillant ensemble ».

La mairesse a applaudi les travaux d’élaboration effectués par la Division des forêts du gouvernement des TNO avec les responsables communautaires pour produire des plans de protection contre les feux, et a souligné que cela a « constitué le travail de fond nécessaire pour que nous soyons prêts à remplir la demande de financement ».

« Maintenant, a-t-elle ajouté, il faut que tous les coupe-feux nécessaires soient mis en place et que les résidents et les actifs des Territoires du Nord-Ouest soient protégés. »

Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des TNO, Shane Thompson, a aussi mis en évidence la collaboration de tous les ordres de gouvernement et les collectivités. Selon M. Thompson, cet engagement commun « représente l’esprit de coopération qui est nécessaire pour répondre aux besoins des résidents ».

Des fonds supplémentaires appuieront neuf projets d’infrastructure de loisirs sur le territoire. Le gouvernement fédéral investit 4,5 millions $ et les collectivités locales contribuent à ces projets à la hauteur de plus de 1,4 millions $. Plusieurs collectivités en bénéficieront.

À Fort Smith, 738 000 $ seront acheminés pour la remise à niveau du parc et du belvédère en bordure de la rivière Slave. Selon un document du gouvernement fédéral, le projet comprend « le renouvellement de la plateforme du belvédère de la rivière Slave et la poursuite de l’élaboration de la pente de toboggan et de la planche à neige, notamment l’installation d’un remonte-pente, d’éclairage, d’un bâtiment d’entreposage permanent doté de toilettes publiques, d’une salle de réchauffement et d’un foyer communautaire ».

À Gamètì, 300 000 $ contribueront pour l’agrandissement du camp culturel actuel « en construisant quatre tabliers de tente, quatre cabanes (pour cinq personnes) et trois kilomètres de sentiers récréatifs, et en élargissant la route et le sentier actuels du camp culturel ».

Hay River va voir la construction d’une installation communautaire de 4 800 pieds carrés qui « permettront d’appuyer les occasions de formation et d’offrir une gamme de programmes de perfectionnement des compétences liées aux traditions et à la culture ». Le projet du nouveau Centre d’apprentissage sur le commerce, la culture et les traditions des Métis de Hay River va, quant à lui, recevoir 675 000 $.

Une mise à niveau du système de ventilation du camp Gwich’in, à Inuvik, profitera de 46 000 $, et l’actualisation de la salle communautaire de la Première nation Ka’a’gee Tu, à Kakisa, sera financée de 117 000 $.

La construction d’une salle communautaire à Paulatuk pour les rassemblements culturels d’une capacité de 150 personnes (2,2 millions $) ainsi que le réaménagement du camp de mieux-être de Tsiigehtchic (22 500 $) est également prévue.

Un financement de 112 500 $ dollars sera versé pour la première phase de l’élaboration d’espaces culturels de la Première Nation des Dénés Yellowknives. Selon le communiqué de presse, « le financement permettra de soutenir l’étude et la conception fonctionnelle d’espaces culturels, y compris l’accès à des sites importants d’un point de vue culturel et à des aires de rassemblements extérieures et leur développement, et l’actualisation du vieux cimetière de Dettah ».

Le financement accordé à Nahanni Butte appuiera l’aménagement d’une scène moderne pour les spectacles en direct « qui sera dotée d’instruments de musique et de hautparleurs pour les spectacles sur scène et les activités récréatives ». Avec un montant total de 317 000 $, le financement est réparti ainsi : 237 000 $, dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives et 80 000 $ dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada.

« En investissant dans les infrastructures récréatives et culturelles, nous veillons à ce que les résidents aient accès à un plus grand nombre d’occasions d’établir des liens et de pratiquer leurs activités traditionnelles et culturelles », a déclaré le député Michael McLeod.