Sandy Silver, premier ministre du Yukon depuis l’automne 2016, a annoncé son intention de quitter son poste. Il a indiqué toutefois, lors d’une conférence de presse du 9 septembre 2022, se maintenir en poste jusqu’à la nomination d’un nouveau chef du Parti libéral du Yukon.
Député de la circonscription de Klondike, Sandy Silver, qui se dit privilégié d’avoir été le premier ministre du Yukon, souhaite cependant céder sa place afin qu’une nouvelle dynamique rentre en jeu : « J’ai le sentiment que le territoire a besoin de sang neuf et d’idées audacieuses pour pouvoir poursuivre sa croissance. »
M. Silver a aussi indiqué qu’il ne briguerait pas un quatrième mandat comme député de Klondike à l’Assemblée législative aux prochaines élections territoriales prévues le 3 novembre 2025.
Sandy Silver, premier ministre du Yukon (Courtoisie Gouvernement du Yukon)
Le prochain chef du Parti libéral du Yukon (PLY) sera choisi lors d’un congrès à la direction du parti, dont la date n’a pas encore été annoncée.
Tout membre en règle du PLY peut poser sa candidature. S’il n’y a qu’un seul candidat, cette personne sera acclamée au congrès et deviendra alors chef du parti, ainsi que premier ministre du territoire, si les libéraux du Yukon conservent la confiance de l’Assemblée législative.
S’il y a deux candidats ou plus en lice pour la direction, les membres voteront au congrès à la direction jusqu’à ce qu’un candidat obtienne 50 % plus un vote.
Le 4 octobre prochain, une réception des membres du parti aura lieu au musée MacBride à Whitehorse. Pour Paolo Gallina, porte-parole du parti pour le congrès à la direction, cet évènement « sera un moment passionnant pour rencontrer des candidats potentiels et entrer en contact avec les dirigeants du PLY ».