le Jeudi 8 mai 2025
le Jeudi 12 janvier 2023 14:51 | mis à jour le 6 mai 2025 23:01 Société

Rétrospective 2022 Deux sculptrices se taillent une place en Suède

Rétrospective 2022 Deux sculptrices se taillent une place en Suède
00:00 00:00

11 février 2022

Formées dans la baie de Yellowknife, les deux compétitrices en étaient à leur première compétition internationale de sculpture sur neige.

D’après Thomas Ethier

Les artistes Niki McKenzie et Kris Schlagintweit ont gagné le cœur du public suédois en janvier 2022, dans le cadre de la compétition internationale de sculpture sur neige de Kiruna, dans le nord du pays. Les fières représentantes des Territoires du Nord-Ouest ont remporté l’un des prix du public, pour leur imposante représentation de Taniwha, déesse maorie.

Les deux sculptrices, qui collaborent depuis six ans à façonner les blocs de neige dans la baie de Yellowknife, en étaient à leur première expérience internationale. « En partant des TNO, nous ne savions pas si nous allions faire le poids aux côtés des autres équipes de la compétition. Nous avons maintenant la preuve que cette place nous revient », se réjouit Mme Schlagintweit.

La déesse sculptée par le duo Schlagintweit–McKenzie s’est démarquée parmi cinq œuvres d’artistes expérimentés. Aux yeux des créatrices, ce sont les détails et le dynamisme de leur sculpture qui aura séduit les observateurs, qui sont 400 à avoir voté pour leur sculpture préférée. « Je crois que l’activité tridimensionnelle, le dynamisme de l’œuvre a beaucoup plu. Les gens parcouraient la sculpture sous tous ses angles, explique Mme Schlagintweit, architecte à la retraite. Nous nous sommes lancées dans un projet très complexe. »

Les créatrices ont choisi d’afficher la description de l’œuvre en anglais, en suédois, en sámi – la langue autochtone de la région de la Laponie, où se déroulait la compétition – et dans la langue des Maoris, peuple autochtone de la Nouvelle-Zélande.

La neige suédoise, très différente de ce que produit le froid glacial du Nord canadien, aura donné du fil à retorde au duo, qui a du adapter sa technique. (Crédit photo : Kris Schlagintweit)

Cliquez ici pour lire l’article complet du 11 février 2022.