17 février 2022
De moins en moins de gens vivent aux Territoires du Nord-Ouest, particulièrement dans les petites collectivités, selon le dernier recensement national de Statistiques Canada.
D’après Lambert Baraut-Guinet
Le recensement de la population canadienne, réalisé tous les cinq ans par le gouvernement, a livré ses premiers résultats le mercredi 9 février 2022. Centré sur la démographie, le premier volet de données montre les variations de population dans les territoires, les provinces et municipalités du pays. Les Territoires du Nord-Ouest enregistrent une perte nette d’environ 700 habitants, soit 1,7 % de population en moins. Les autres territoires s’en sortent mieux : le Nunavut enregistre une croissance de 2,5 %, alors que le Yukon affiche la meilleure croissance proportionnelle à sa population de l’ensemble du pays, avec 12,1 %.
Avec une hausse de la population de 5,2 % sur cinq ans, le Canada compte presque deux-millions d’habitants en plus qu’en 2016. Cette croissance, la meilleure du G7 (qui compte, hormis le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les É.-U.), est notamment due à une forte immigration.
Des treize territoires et provinces, seules deux affichent une croissance négative : les Territoires du Nord-Ouest et la province de Terre-Neuve-et-Labrador (-1,8 %). Aux TNO, cette diminution, qui se traduit par une perte nette d’environ 700 habitants, est particulièrement visible dans les centres régionaux. Yellowknife a gagné 800 habitants en cinq ans, alors que Hay River, Inuvik et Fort Smith en ont perdu respectivement 450, 100 et 300. Le triste record de perte relative de démographie revient à Enterprise, petite collectivité au sud de Hay River, qui a vu sa population diminuer de près d’un tiers, passant de 106 à 75.