le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 12 janvier 2023 15:08 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Économie

Rétrospective 2022 « Minéraux critiques » : le rêve économique des Territoires du Nord-Ouest

Rétrospective 2022 « Minéraux critiques » : le rêve économique des Territoires du Nord-Ouest
00:00 00:00

29 avril 2022

Les minéraux d’avenir que recèlent les Territoires du Nord-Ouest sauront-ils combler le grand vide que creusera l’industrie du diamant dans notre économie ?

D’après Thomas Ethier

En pleine émergence au pays, le secteur dit « des minéraux critiques » génère de grandes attentes pour l’économie déclinante des Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement entrevoit d’ores et déjà sa place à la table des leadeurs de l’industrie canadienne des nouvelles technologies à faible empreinte carbone. Tout juste sortie d’incubation, l’industrie ténoise des minéraux critiques devra toutefois attirer les investisseurs. Sur ce plan, rien n’est encore garanti.

Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, était à Yellowknife le 20 avril 2022, pour parler de l’avenir du territoire au sein de l’industrie canadienne des minéraux critiques. « Les TNO sont parmi les régions canadiennes les plus riches en ressources naturelles qui aideront le Canada à combattre les changements climatiques, a-t-il souligné. C’est pourquoi je suis ici aujourd’hui, à Yellowknife. Je sais que vos mines vont aider non seulement le territoire, mais l’ensemble du pays. »

Les « minéraux critiques » sont essentiels, notamment, à la fabrication des batteries qui composent les voitures électriques, les avions ou encore les téléphones cellulaires. Le gouvernement fédéral parle de « minéraux et métaux nécessaires à l’atteinte de l’objectif de carboneutralité d’ici 2050 », selon ce qu’on lit dans un communiqué du ministère des Transports.

Le gouvernement territorial n’aspire pas moins qu’à la position de leadeur canadien dans le domaine, selon la ministre des Finances, Caroline Wawzonek.

À l’heure actuelle, quatre projets d’extraction de minéraux critiques sont en branle au TNO, incluant la mine de terres rares Nechalacho, qui, en 2021, devenait la toute première mine canadienne à extraire des terres rares.

Cliquez ici pour lire l’article complet du 29 avril 2022.