13 mai 2022
Les inondations dévastatrices de Hay River et de la Première Nation K’atl’odeeche auront coïncidé avec le Forum des premiers ministres du Nord, guidé cette année par un constat de circonstance : le Nord canadien se réchauffe à un rythme trois à quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale.
D’après Thomas Ethier
La première ministre Caroline Cochrane s’est jointe à ses homologues du Nunavut et du Yukon, le temps d’un sommet axé, en grande partie, sur les effets disproportionnés du changement climatique à travers le Nord. Dans une déclaration commune, les élus réclament d’Ottawa une attention, un soutien et des investissements accrus dans leurs efforts communs pour combattre les effets du réchauffement planétaire.
Signée le 9 mai 2022 par la première ministre des TNO et les premiers ministres du Yukon et du Nunavut, Sandy Silver et P. J. Akeeagok, la Déclaration des leadeurs du Nord sur le changement climatique désigne sept domaines d’intérêt qui nécessiteront la contribution d’Ottawa. « Les gouvernements du Nord ont besoin d’un financement stable et à long terme qui prend en compte la capacité fiscale et humaine limitée des territoires et les difficultés logistiques de travailler sur un territoire si vaste et si éloigné », peut-on lire dans le document.
Les signataires de la Déclaration exigent notamment plus de financement pour des infrastructures résistantes aux changements climatiques, de systèmes d’énergie renouvelable, non conventionnels et surs, la préparation aux situations d’urgence, la recherche, les connaissances et le renforcement des capacités nordiques, la santé et le bienêtre, la préservation de l’identité culturelle des groupes autochtones et les nouvelles possibilités économiques et de leadeurship.
Aux TNO, la lutte au changement climatique doit commencer, selon Mme Cochrane, par le financement et la recherche de solutions pour un passage vers les énergies vertes et renouvelables, alors que plusieurs collectivités dépendent toujours du diésel. Le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique de la rivière Taltson arrive, selon elle, en tête des priorités.