le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 12 janvier 2023 15:12 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Autochtones

Rétrospective 2022 Le couple royal accueilli en territoire déné

Rétrospective 2022 Le couple royal accueilli en territoire déné
00:00 00:00

27 mai 2022

L’escale d’environ cinq heures aura permis au prince Charles et à son épouse Camilla – ainsi qu’à la presse internationale – de mieux comprendre l’importance et le sens de la réconciliation en terre dénée.

D’après Thomas Ethier

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont conclu leur tournée royale canadienne par une visite historique de Dettah et de Yellowknife, le jeudi 19 mai. Leurs Altesses Royales n’auront eu que quelques heures pour entendre tout ce que leurs hôtes avaient à leur exprimer.

Pensionnats autochtones, violence faite aux filles et aux femmes autochtones, gouvernements autochtones, changement climatique et bien d’autres thèmes auront été abordés durant l’escale. Dans son discours de clôture, prononcé devant une foule d’environ 300 personnes, le prince a notamment reconnu, en son nom et celui de la duchesse, la souffrance vécue par les victimes des pensionnats.

« Il a été profondément émouvant de rencontrer les survivants des pensionnats indiens qui, avec tant de courage, m’ont partagé leurs expériences, a-t-il souligné. Tous les leadeurs m’ont signifié l’importance de faire cheminer la réconciliation au Canada. »

« Nous avons tous la responsabilité d’écouter, de comprendre et d’agir de manière à bâtir les relations entre les Autochtones et les non-autochtones du Canada, a-t-il ajouté. Nous avons été honorés d’en apprendre davantage sur l’autodétermination, la préservation vitale des cultures et des langues autochtones, et les répercussions désastreuses du changement climatique sur les modes de vie et l’équilibre naturel. »

Aux premières loges de l’évènement, la première ministre des TNO, Caroline Cochrane, a vu une relation se bâtir. « Les peuples autochtones ont une relation spéciale avec la Couronne. Je ne crois pas que les gens le réalisent suffisamment, souligne-t-elle. Je crois qu’il est très important que la monarchie entende les peuples autochtones, pour être en mesure de s’adresser aux bonnes personnes quand vient le temps de parler de réconciliation. »

Cliquez ici pour lire l’article complet du 27 mai 2022.