le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 12 janvier 2023 15:36 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Francophonie

Rétrospective 2022 Signal de Radio-Canada à Yellowknife : le choix s’arrête sur Edmonton

Rétrospective 2022 Signal de Radio-Canada à Yellowknife : le choix s’arrête sur Edmonton
00:00 00:00

16 septembre 2022

Les Franco-Ténois ont tranché : après plus de trente ans de diffusion à Yellowknife, le signal de Radio-Canada Montréal sera remplacé par celui d’Edmonton.

D’après Thomas Ethier

Les auditeurs de Radio-Canada à Yellowknife entendront bientôt la programmation d’Edmonton sur la bande FM. Cette décision découle des résultats d’un récent sondage en ligne, selon lesquels 68 % des 86 répondants se sont prononcés en faveur du signal de l’Alberta. Seulement 19 % d’entre eux ont indiqué vouloir conserver le signal de Radio-Canada Montréal, capté dans la capitale depuis 1991.

Le premier directeur de Radio-Canada pour l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Grand-Nord, Yann Prud’homme, a confirmé à Médias ténois que le processus sera enclenché sous peu. « Nous venons de franchir l’étape la plus importante, a-t-il indiqué. Les citoyens francophones de Yellowknife ont choisi le signal qu’ils jugent le plus pertinent, et cela mènera à un éventuel changement de signal. »

L’Association franco-culturelle de Yellowknife, qui détient la licence de rediffusion du signal de Radio-Canada à Yellowknife, a lancé les consultations en juin, après que le diffuseur public ait proposé de nouvelles options de signal. « Nous avons eu un très bon taux de réponse avec 86 répondants, estime Batiste Foisy, chargé de la programmation et des communications et auteur du sondage. J’ai l’impression que l’enjeu a interpelé la communauté. »

Bien que le diffuseur public déploie une vidéojournaliste aux TNO, Radio-Canada n’a aucune station de radio dans le Nord canadien. Le nouvel auditoire qui s’ajoute à celui de l’Alberta pourrait toutefois influencer le contenu présenté par l’équipe d’Edmonton, selon Yann Prud’homme, qui martèle l’importance « d’être pertinents pour l’auditoire Yellowknife, tout en demeurant pertinent pour les Franco-Albertains. »

Le passage au signal d’Edmonton est prévu pour fin novembre.

Cliquez ici pour lire l’article complet du 16 septembre 2022.