14 octobre 2022
Le coroner en chef des TNO, Garth Eggenberger, a divulgué le 3 octobre, un rapport préliminaire faisant état de 18 cas de suicides rapportés entre janvier et septembre 2022 à travers le territoire. Ce bilan provisoire au troisième trimestre est déjà le plus grave des 20 dernières années.
D’après Thomas Ethier
Il est inhabituel que le coroner en chef des TNO publie ce type de rapport préliminaire avant le dépôt de son rapport annuel. Cette initiative découle « du nombre accru de suicides survenus jusqu’à présent au cours de l’année civile 2022 », lit-on dans un communiqué de presse.
Pour comparaison, selon un rapport compilant les données de 2011 à 2020, les plus hauts taux de suicide de cette décennie ont été enregistrés en 2014 et en 2018, chacune de ces années ayant été marquée par treize cas.
Le rapport préliminaire englobe les données de 2021 et des trois premiers trimestres de 2022. Quelque 29 suicides au total ont été enregistrés durant ces 21 mois.
De ces victimes, 22 sont des hommes – dont treize âgés de 20 à 29 ans – et sept sont des femmes.
La région la plus affectée est le Beaufort-Delta, où l’on a enregistré sept décès par suicides depuis janvier 2022 – on ne comptait qu’un seul cas en 2021. Le Slave Nord compte jusqu’à maintenant six décès par suicide en 2022, et le même nombre en 2021.
Selon la ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, des ressources ont été déployées dans les régions les plus durement touchées. « Ces chiffres sont alarmants. L’impact du suicide dans les petites collectivités est dévastateur, déclare-t-elle dans un communiqué de presse émis le 4 octobre. Notre gouvernement travaille directement avec les collectivités touchées afin de fournir un soutien aux résidents pendant leur deuil. »