le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 23 février 2023 15:23 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Arctique

50 ans de revendications territoriales au Yukon

50 ans de revendications territoriales au Yukon
00:00 00:00

Du 11 au 18 février 2023, le Yukon a célébré au Centre Culturel des Kwanlin Dün, les 50 ans de la signature du document « Together Today for Our Children Tomorrow ». Le 14 février 1973, les chefs des Premières Nations du Yukon se sont rendus à Ottawa et ont présenté ce document avant-gardiste au premier ministre de l’époque, Pierre Elliott Trudeau.

« Ce document articulait une vision d’un avenir équitable et juste où les membres des Premières Nations seraient des partenaires égaux dans la société, l’économie et la gouvernance du Yukon. Il s’agissait à la fois d’un exposé des griefs et d’une proposition de solutions. Cette proposition a marqué le début d’une négociation de 20 ans entre toutes les Premières Nations du Yukon et les gouvernements fédéral et territorial, qui a abouti à la signature de l’Accord-cadre définitif en 1993 et de 11 ententes définitives sur l’autonomie gouvernementale » a déclaré Ranj Pillai, premier Ministre du gouvernement du Yukon dans un communiqué de presse du 10 février 2023.

Le document de 90 pages propose une approche tout à fait inédite de la réglementation territoriale dans le territoire et a ouvert la voie aux revendications territoriales et à l’autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon. L’indépendance économique, la culture, la recherche ou encore la protection sont quelques-uns des piliers de ce document qui met de l’avant l’égalité de tous les citoyens.

Selon Peter Johnson, Grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon à droite sur le podium, ces célébrations honorent véritablement le parcours et les histoires des dirigeants dont la vision et la détermination ont eu un impact sans précédent et incommensurable sur la vie des Premières Nations du Yukon et des Yukonnais.

Ce mouvement « collectif et pionnier a influencé les peuples autochtones du Canada » selon Peter Johnson, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon. La vision et la détermination des dirigeants autochtones de l’époque ont eu un impact sans précédent et incommensurable sur la vie des Premières Nations du Yukon et des Yukonnais, poursuit-il.