Le 15 mai 2023, le Yukon a célébré sa francophonie haute en couleur. Plusieurs activités pour les grands et les petits étaient organisées au parc Shipyard au bord du fleuve Yukon.
(Photo : Nelly Guidici)
Pour souligner les 40 ans du journal francophone l’Aurore Boréale, les membres de la communauté étaient invités à participer à la création d’une œuvre communautaire représentant le drapeau de la francophonie. Par le découpage et le collage de morceaux des journaux conservés depuis 1983, les participants ont petit à petit composé les bandes colorées qui symbolisent la communauté francophone (bleu), la ruée vers l’or (la bande dorée centrale) et le blanc qui symbolise l’hiver et la neige.
(Photo : Nelly Guidici)
Pour John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français au gouvernement du Yukon, et présent lors des festivités, la communauté francophone du territoire est vibrante et a une identité forte.
(Photo : Nelly Guidici)
« Tout comme le Yukon, la francophonie est dynamique, diversifiée et inclusive. Je salue les organismes, les particuliers, les artistes, les bénévoles et les entreprises qui contribuent à la prospérité de notre francophonie locale. Notre gouvernement est fier d’appuyer la vitalité et la prospérité de la communauté franco-yukonnaise, » a-t-il déclaré dans un communiqué de presse du 15 mai 2023.
(Photo : Nelly Guidici)
L’équipe du journal a prolongé la fête lors du lancement d’un recueil appelé « 40 ans d’illustrations à l’Aurore Boréale », lors d’une soirée spéciale le 18 mai 2023 en collaboration avec la Fabrique d’improvisation du Nord.