le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 6 juillet 2023 12:59 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Arctique

Six artistes du Yukon sélectionnés pour un prix d’arts visuels

Six artistes du Yukon sélectionnés pour un prix d’arts visuels
00:00 00:00

Le prix du Yukon pour les arts visuels (Yukon prize for visual arts) a annoncé le nom des six artistes sélectionnés sur la liste courte. Kaylyn Baker de la Première Nation Selkirk, Cole Pauls de la Première Nation de Champagne & Aishihik, Omar Reyna et Alainnah Whachell résidents de Whitehorse, Rebekah Miller et Jeffrey Langille de Dawson sont en lice pour ce prix, créé en 2021.

Cette année, le comité de sélection est composé de Sarah Milroy, conservatrice en chef de la Collection McMichael d’art canadien à Kleinburg, en Ontario, de Michelle Jacques, conservatrice en chef au musée d’arts contemporains Remai Modern à Saskatoon et Dr Heather Igloliorte, Inuk du Nunatsiavut, et titulaire de la Chaire de recherche universitaire en arts autochtones circumpolaires à l’Université Concordia à Montréal.

Les six artistes préparent actuellement une exposition où leurs créations, nouvelles ou anciennes, seront présentées au public du territoire le 14 septembre 2023 au Centre des Arts du Yukon (CAY).

L’artiste lauréat dont le nom sera annoncé le 16 septembre 2023 au CAY lors d’une soirée de gala recevra un prix de 20 000 $. Les cinq autres finalistes recevront 3 000 $.

Travaillant dans divers médiums, dont le dessin, la sculpture, la gravure et la photographie, la pratique de Rebekah Miller est inspirée par les intéractions humaines avec la nature.

(Courtoisie : photo transmise par l’artiste)

 

Kaylyn Baker est membre de la Première Nation Selkirk. Elle pratique le perlage depuis 2016 et utilise une variété de matériaux et de textiles traditionnels et contemporains. En plus de fabriquer des bijoux, les perles de Kaylyn Baker ornent des vêtements et des accessoires, notamment des mukluks, des mocassins, des sacs à main et des insignes.

(Courtoisie : Alistair Maitland)

 

Cole Pauls est citoyen de la Première Nation de Champagne & Aishihik. Il travaille actuellement sur la création de bandes dessinées autochtones du Yukon. En incorporant le langage traditionnel dans ses bandes dessinées, il tente d’impliquer le lecteur dans les traditions du Yukon d’une manière accessible et que tout le monde puisse comprendre. Il ancre sa pratique artistique dans « la lutte contre les stéréotypes racistes que les bandes dessinées du passé ont véhiculés. »

(Courtoisie : Cole Pauls)