le Mardi 2 septembre 2025
le Jeudi 20 juillet 2023 12:31 Culture

PUBLIREPORTAGE – L’Allonge : au cœur francophone de Folk On The Rocks

PUBLIREPORTAGE – L’Allonge : au cœur francophone de Folk On The Rocks
00:00 00:00

Cette année encore, Radio Taïga a réalisé en direct son émission spéciale « L’Allonge » depuis le site de Folk On The Rocks.

Depuis maintenant sept ans, Radio Taïga est présente sur le site de Folk On The Rocks avec son Lounge radiophonique situé près du Beer Garden, sur les rives du lac long à Yellowknife.

Durant les deux jours du très populaire festival de musique, des milliers de citoyens ont parcouru les différentes scènes du site pour assister à une incroyable variété de spectacles musicaux venant de partout au pays et de l’étranger. Entre le très achalandé Beer Garden, la scène True North, la scène pour enfants Lil Folkers, la scène Cabin Radio et bien évidemment l’emblématique scène principale du festival ; les festivaliers et les festivalières ont également pu profiter de quelques performances musicales spontanées au kiosque de L’allonge de Radio Taïga.

Cette année, Radio Taïga a produit deux émissions, diffusées en direct du site du festival : une le samedi et l’autre le dimanche. L’émission était animée par Raphaël Hamel, l’animateur radio de la quotidienne Franklin Express, et co-animée par les employés de Médias ténois : Julie Lacourse, Giovanni Imidy, Alexandre Beaudin, Juliana Orthlieb et Cristiano Pereira. Ils ont interviewé, tout au long de la fin de semaine, de nombreux artistes du festival, parmi lesquels Désirée Dawson, les membres du groupe rock montréalais MOOCH, dont le chanteur Ben Cornel vit à Yellowknife depuis trois ans, et bien sûr les membres de la sélection francophone de l’année, le groupe fransaskois La légende de Calamity Jane.

Une nouvelle scène a fait son apparition à Folk On The Rocks cette année. Le kiosque de L’allonge a mis en place une installation permettant aux musicien.n.e.s invité.e.s de brancher leurs guitares et de chanter devant un micro. C’est la voix suave de Désirée Dawson, accompagnée des arpèges de son guitariste, qui a inauguré cette nouvelle scène quelque peu alternative de Folk On The Rocks. Brenden Macintosh, originaire de Yellowknife, acte punk rock de cette année au festival, a également réchauffé ses cordes vocales au rythme de ses accords plaqués sur la guitare acoustique fournie par Radio Taïga.

Les interviews de L’allonge étant amplifiées, les festivaliers passant devant le kiosque ont également pu entendre l’interview en espagnol menée par Julie Lacourse avec le groupe mexicain de musique festive BuenRostro, qui découvrait Yellowknife pour la première fois lors de leur toute première tournée canadienne.

Brett Creemer, du duo de Vancouver Letters & Text, faisait également partie des invités qui ont chanté sur la scène de L’allonge. L’émission en direct du samedi s’est terminée sur les magnifiques harmonies vocales des sœurs Campagne, accompagnées des trémolos d’accords aux ambiances de Far West de la guitare d’André Lavergne. Le trio de La légende de Calamity Jane a su se faire remarquer quelques minutes seulement avant de monter sur la scène du Beer Garden.

Mais les activités de Radio Taïga ne se sont pas arrêtées là. Après la diffusion du samedi, Alexandre Beaudin, directeur de la programmation de la radio, a parcouru le festival avec son équipement d’enregistrement pour capturer des performances en direct, afin d’en diffuser des extraits lors de l’émission du dimanche.

« L’émission de L’allonge que nous avons produite le dimanche était un condensé des interviews du samedi accompagné des enregistrements en direct des spectacles de ce même jour. Ce format d’émission un peu plus court sera plus propice à la rediffusion et sera bien évidemment disponible sous forme de balado sur nos plateformes web » détaille le directeur de la programmation.

Des bénévoles de la radio étaient également actifs sur le terrain avec leurs micros et leurs caméras. Ainsi, des vidéos de type micro-trottoir avec des festivaliers et bénévoles du festival ont animé la page Facebook de Radio Taïga. Dans l’ensemble, L’allonge 2023 à Folk On The Rocks a été une belle expérience très enrichissante et surtout très satisfaisante pour celles et ceux qui y ont participé. L’ajout de la scène musicale a été un succès cette année, et il va sans dire que L’allonge a su, une fois de plus, investir son espace de la magie de la radio communautaire francophone au cœur Folk On The Rocks.