le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 18 août 2023 21:40 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Environnement

Feux de forêts : état d’urgence et ordres évacuations

Feux de forêts : état d’urgence et ordres évacuations
00:00 00:00

 Au cours de la fin de semaine dernière, et en moins de 24 heures, cinq communautés et collectivités – Fort Smith, Hay River, la Première Nation Katlodeeche, Enterprise et Jean Marie River – ont reçu un ordre d’évacuation. Quelque 8 000 personnes ont été évacuées principalement dans différentes régions de l’Alberta dans ce qui commence déjà à être considéré comme la plus grande opération d’évacuation de l’histoire des TNO.

Face à ce scénario, mardi, en milieu d’après-midi, le ministre des Affaires municipales et communautaires, Shane Thompson, déclare un état d’urgence territoriale en vertu de la Loi sur la gestion des urgences afin de permettre au GTNO « d’acquérir et de déployer les ressources nécessaires pour appuyer la gestion de cette saison de feux de forêt sans précédent et protéger la santé et la sécurité des résidents des TNO ».

Deux heures plus tard, Médias ténois a demandé au ministre quelles étaient les ressources spécifiques dont le gouvernement disposait désormais, mais qu’il n’avait pas avant l’instauration de l’état d’urgence. « Avec les développements des feux de forêt aujourd’hui, nous réalisons que nous avons besoin de mesures d’urgence qui nous permettent, dans un délai très court, d’obtenir du matériel comme des avions ou des hébergements dans des hôtels. Les choses peuvent changer très vite et cela nous donne la flexibilité nécessaire pour avoir accès à l’équipement dans les communautés et les entreprises pour nous aider à combattre les feux », a-t-il répondu.

Dans la capitale ténoise, la situation est également très inquiétante. Menacée par trois incendies – l’un à l’ouest, l’autre au nord et le troisième au nord-est – et après des semaines de fumée intense et d’inquiétude générale, c’était lundi au soir, à 18 h, que la Ville de Yellowknife a décrété l’état d’urgence.
La mairesse Rebecca Alty a expliqué que la procédure d’urgence permet à la Ville de faire appel à des entreprises, qui pourraient avoir d’autres obligations contractuelles, pour aider à la protection de la ville.

Une douzaine d’entreprises se sont jointes aux militaires et au personnel de la Ville pour construire des barrières ou des coupe-feux dans plusieurs zones à l’ouest de la ville.
Quelque 24 heures après la déclaration de l’état d’urgence, et alors que le feu de Behchoko`/Yellowknife, désigné ZF015, a atteint un niveau critique et se rapprochait de plus en plus de la capitale ténoise – déjà à seize kilomètres – une alerte d’évacuation a été lancée pour les secteurs de Grace Lake, Kam Lake et la zone Engle, au côté sud-ouest de Yellowknife, où vivent environ 400 personnes.

« Si l’alerte se transforme en ordre, on ouvre un centre d’évacuation au Multiplex », explique la mairesse. Le Multiplex a été choisi, continue la mairesse, « parce qu’il s’agit d’une structure qui n’est pas combustible, avec peu de végétation autour. En plus, le bâtiment sera protégé par des systèmes d’arrosage ».

L’incendie qui se profile à l’horizon suscite toutefois un sentiment général d’inquiétude dans la capitale. De nombreux témoignages font état de personnes profitant de l’ouverture de la route pour fuir la capitale vers le sud. L’aéroport est plein de monde et les vols sont complets pour les prochains jours.

Slave Sud

Dans la région du Slave Sud, la fin de semaine s’est avérée particulièrement éprouvante.

Samedi, le 12 aout, la Ville de Fort Smith a donné un ordre d’évacuation. Une grande partie de ses plus de 2 000 habitants s’est dirigée vers Hay River, à 270 kilomètres au nord-ouest. Le lendemain cependant, le malheur frappe également Hay River et ses habitants et les évacués de Fort Smith ont à peine le temps de fuir. Un nouvel incendie a commencé à progresser rapidement des deux côtés de la seule route de sortie.

Au cours de la nuit du dimanche 13 au lundi 14 aout se sont multipliés des récits faisant référence à des situations extrêmement dangereuses auxquelles ont été confrontés tous ceux qui tentaient de quitter Hay River par la route.
Lundi, la route était complètement coupée et les habitants restants de la ville ont été emmenés à l’aéroport pour être évacués par des avions militaires de type Hercules. C’est la deuxième fois que Hay River est évacuée cet été en raison des feux.

La zone située entre Paradise Gardens et Entreprise a été sévèrement touchée. La situation à Entreprise est particulièrement effrayante : environ 90 % du village, qui compte 100 habitants, a été détruit par les flammes.
Au même moment, la situation à Fort Smith restait compliquée. Dimanche, les flammes étaient si dangereuses que les pompiers ont dû évacuer certaines zones.

Dans la nuit de lundi à mardi, la région du Slave Sud a enfin vu la pluie tomber. Le lendemain, les autorités ont supposé que c’était grâce à cette pluie que le feu n’a pas atteint Fort Smith ou Hay River.