le Mardi 6 mai 2025
le Jeudi 24 août 2023 13:24 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Environnement

Feux au TNO La GRC maitrise un incendie allumé volontairement à Yellowknife

Feux au TNO La GRC maitrise un incendie allumé volontairement à Yellowknife
00:00 00:00

Alors que la ville de Yellowknife a demandé à quelque 20 000 résidents de quitter la capitale ténoise à la suite d’un ordre d’évacuation émis le 16 aout 2023, la GRC est intervenue le 18 aout à 4 h du matin sur le boulevard Deh Cho, où un incendie avait été signalé.

Des agents de la GRC sont immédiatement intervenus et ont utilisé des extincteurs pour contenir l’incendie jusqu’à ce que le service d’incendie de Yellowknife soit en mesure de l’éteindre complètement.

L’incendie serait d’origine criminelle selon un communiqué de presse du 18 aout 2023 et une bombe aérosol a été localisée sur les lieux.

La zone est actuellement confinée et aucune arrestation en lien avec cet incident n’a été faite à ce jour.

« La zone où cet incendie s’est produit est quelque peu éloignée et cela signifie que la personne responsable a dû se rendre spécifiquement sur les lieux pour allumer délibérément cet incendie, a déclaré le Caporal Matt Halstead, responsable des relations avec les médias de la GRC des Territoires du Nord-Ouest. Cet incendie a été allumé derrière les défenses anti incendie et dans une zone où il aurait pu se propager considérablement avant d’être détecté. Il s’agit d’un acte criminel grave et la GRC enquêtera au maximum sur cet incident et sur d’autres incendies criminels récents, » a-t-il poursuivi.

Lors d’une conférence de presse du 18 aout 2023, la mairesse Rebecca Alty a fait part de son incompréhension : « je suis sans voix face à ce type de comportement abominable ».

Tous les agents de la GRC déployés à Yellowknife patrouillent dans les rues afin de dissuader aussi les éventuels pilleurs. Des agents sont arrivés en renfort et travaillent pour le service d’enquêtes spécialisées, notamment l’Unité des crimes majeurs, l’Unité contre l’exploitation des enfants sur Internet, l’Unité fédérale de l’Arctique et l’Unité de l’identité judiciaire.

Deux agents du service cynophile et deux chiens de service policier apportent également un soutien supplémentaire dans l’équipe de renfort.