le Mardi 6 mai 2025
le Jeudi 24 août 2023 13:28 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Environnement

Feux aux TNO La pluie ne suffira pas

Feux aux TNO La pluie ne suffira pas
00:00 00:00

Plus de 320 personnes, y compris le personnel des Forces armées canadiennes luttent contre ces feux à l’aide
de treize hélicoptères et des avions-citernes. De l’équipement lourd est également utilisé.

De nombreuses mises à jour sont effectuées régulièrement concernant la situation des feux aux TNO. La Ville de Yellowknife et le gouvernement des TNO s’emploient à garder la population informée, tantôt des progrès faits pour sécuriser les territoires, tantôt pour diriger vers les ressources nécessaires à la survie de cette épreuve.

Sur une base quotidienne et à l’aide de points de presse, les autorités tentent également tant bien que mal également de répondre aux questions des médias et subséquemment à celles de la population ténoise, alors éparpillée dans divers points de chutes, majoritairement dans l’Ouest canadien.

 

Behchoko` – Yellowknife (ZF015)

Ce feu a une superficie de 174 103 hectares et se trouve à quinze kilomètres au nord-ouest de Yellowknife. Cependant, il est très peu probable que l’incendie atteigne la périphérie de Yellowknife au cours des trois prochains jours, selon les équipes au sol.

Les équipes travaillent pour ralentir l’avancée du feu afin qu’il n’atteigne pas les lignes de contrôle établies à 5 km au nord de Lac Prélude.

 

Dettah (ZF085)

Ce feu a une superficie de 49 502 hectares et se trouve à 29 km au sud-est de Dettah et il a atteint la zone du lac Watta.

Les équipes de protection des structures ont arrosé de nombreux chalets en prévision des forts vents d’ouest.

Du travail collaboratif entre les équipes et la Première Nation des Dénés Yellowknives est en cours et une ligne de gicleurs a notamment été déployée.

L’équipe de protection des infrastructures continue d’évaluer et de prioriser la protection des chalets et des maisons dans cette zone.

Bien qu’il soit tombé entre dix et onze millimètres de pluie lors des 72 dernières heures, cette quantité de précipitations ne suffira pas à atténuer les conditions de sècheresse. Il faudrait au moins 60 mm de pluie sur une période de dix jours pour réinitialiser le niveau d’humidité des combustibles forestiers (aiguilles, feuilles, lichens, mousses et couches profondes d’humus) à un niveau saisonnier plus normal, selon l’expert qui travaille auprès des équipes et du gouvernement des TNO.

Il y a très peu de précipitations prévues la semaine prochaine.

Les équipes évaluent actuellement la quantité de travail qu’il faudrait pour éliminer la menace d’incendie dans la capitale. Cette évaluation approfondie nécessite plusieurs jours sur le terrain et aucune conclusion n’a encore été fournie.

La construction d’une ligne de coupe de plus de 10 km à l’ouest de Yellowknife est en cours.

Les équipes du gouvernement des TNO, la ville de Yellowknife et d’innombrables entrepreneurs privés travaillant de concert pour protéger la capitale en mettant en place des mesures protectrices.

Des équipes de protection des infrastructures sont à l’œuvre sur l’autoroute 3 pour prévenir les pertes dans cette zone.

Behchoko` n’est pas menacé.

 

Ingraham Trail (ZF011)

Ce feu a une superficie de 50 208 hectares. Il est fortement improbable que ce feu atteigne le sentier Ingraham dans les trois prochains jours. Cependant, cet incendie est actuellement le plus actif de tous les incendies du feu North Slave Complex et trois infrastructures ont été détruites.