Le 15 aout 2023, la veille de la publication d’un ordre d’évacuation par la Ville de Yellowknife, Meta a bloqué toutes les publications des médias anglophones et francophones canadiens sur ses réseaux sociaux et sur Facebook en particulier. La loi C-18 sur les nouvelles en ligne est au centre de ce désaccord. À ce jour, les discussions de négociation sont au point mort entre le gouvernement fédéral et Meta.
Cette loi a pour but d’obliger les géants du numérique, comme Meta, à indemniser les médias d’information pour le partage de leurs articles sur leurs réseaux sociaux. En d’autres termes, Meta refuse de négocier des ententes de rétribution avec les médias d’information canadiens.
Nick Clegg, président de Meta, a déclaré le 8 mai 2023 que « les éditeurs choisissent de partager leur contenu parce que cela leur profite, alors que cela n’a pas du tout de valeur pour Meta. C’est pourquoi nous avons pris la décision difficile que si cette loi imparfaite était adoptée, nous devrons mettre fin à la disponibilité du contenu d’actualité sur Facebook et Instagram au Canada. »
De nombreuses personnes qui ont évacué des TNO ont cherché à s’informer sur le processus et la logistique qui entourent une opération de cette ampleur. Mais en l’absence de publications des médias locaux sur leurs pages Facebook, ces personnes ont dû faire face à des difficultés supplémentaires ne pouvant pas accéder à de l’information fiable. Le gouvernement des TNO s’est d’ailleurs inquiété de la circulation de fausses informations et de rumeurs parmi la population évacuée.
Alors que la loi C-18 sur les nouvelles en ligne n’est pas encore entrée en vigueur, « Facebook a de toute façon retiré les nouvelles de ses plateformes à titre préemptif, » estime Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien.
Selon la ministre, cette décision prise par Meta est dangereuse en particulier dans les cas de situations d’urgence, comme celle à laquelle les TNO font face depuis plus d’une semaine.
« Malgré la situation d’urgence, Facebook a fait le choix d’être irresponsable et continue de bloquer les nouvelles sur sa plateforme partout au Canada. Il n’y a aucune justification commerciale pour Meta de mettre les Canadiens en danger, » a-t-elle déclaré dans un message adressé le 25 aout 2023, à Médias ténois.
Plus que jamais, ce type de situation dangereuse incluant les récents incendies de forêt montre à quel point il est essentiel pour un si grand nombre de communautés d’être informées de l’urgence actuelle, d’après la ministre.
Malgré la situation sans précédent ou` plus de 65 % de la population des TNO a été évacuée du territoire et alors que 239 feux brulent toujours avec près de 3 millions d’hectares de forêts parties en fumée, Meta a annoncé ne pas avoir l’intention de rétablir les publications de nouvelles sur Facebook par les médias d’information canadiens.
Pascale St-Onge a par ailleurs confirmé que le gouvernement travaille sur ce dossier pour trouver une solution aussi rapidement que possible.
« Nous pensons qu’il existe une voie à suivre dans le cadre du processus règlementaire et nous sommes prêts à poursuivre les discussions avec les plateformes, » a-t-elle conclu.