Malgré les efforts déployés par plus de 220 personnes sur le terrain pour bloquer l’avancée du feu SS052 (Hay River/K’átl’odeeche/Kakisa Fire), celui-ci reste toujours hors de contrôle à ce jour et se trouve à 500 mètres de l’hôpital de Hay River et de la zone industrielle et à 1 km à l’ouest de l’aéroport.
La ville de Hay River, la Première Nation de West Point et les régions avoisinantes continuent d’être menacées par la proximité de cet incendie. Le risque reste important malgré l’aide à court terme de la pluie.
Les prévisions pour ce 6 septembre annoncent un vent du sud-sud-est et des températures d’environ 14 degrés. L’humidité de l’air devrait ralentir l’évolution de l’incendie. Cependant, le feu continue de brûler les couches d’humus présentes dans le sous-sol. Cet incendie peut s’embraser et provoquer une nouvelle croissance et des dommages potentiels si les mesures appropriées ne sont pas prises pour sécuriser la zone.
Douze hélicoptères et 23 équipements de machinerie lourde sont actuellement utilisés pour protéger les infrastructures et sécuriser les périmètres autour de Hay River et la Première Nation de K’átl’odeeche.
48 252 hectares de plus ont brûlé depuis le 1er septembre 2023.
Yellowknife : « Welcome Home »
Alors que les premiers résidents reprennent la route pour retourner dans la capitale, la Ville de Yellowknife a levé l’ordre d’évacuation à 11 h aujourd’hui. Une alerte d’évacuation reste cependant en vigueur et une interdiction de faire des feux est maintenue jusqu’à nouvel ordre.
La Ville de Yellowknife a compilé un certain nombre d’informations concernant le retour des personnes évacuées. Appelée Welcome Home, cette page regroupe des informations variées allant de la collecte des ordures à l’état général des routes. Des ressources territoriales et nationales sur la santé mentale sont aussi disponibles.
La Ville de Yellowknife et la Première Nation des Dénés Yellowknives ont créé un document commun pour les personnes qui retournent aux TNO en avion. Des navettes gratuites seront notamment disponibles entre l’aéroport et le domicile des évacués.
Un certain nombre de véhicules de machinerie lourde sont toujours en place autour de Yellowknife. Ces équipements seront déplacés vers d’autres zones nécessitant leur utilisation.
La Ville demande aux automobilistes de faire preuve de prudence dans les zones où se trouvent ces machines et de conduire à une allure réduite tout en laissant de l’espace afin que ces engins puissent circuler.
Les zones où des coupe-feux ont été installés, comme le quartier des affaires d’Engle demeure fermé au public.