L’exposition des finalistes des Prix Sobey pour les arts visuels a été inaugurée le 12 octobre 2023 au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Les œuvres présentées par les cinq artistes-finalistes sont visibles jusqu’au 3 mars 2024. La personne gagnante du prix de cette année sera dévoilée le samedi 18 novembre 2023 au cours d’une célébration spéciale au MBAC.
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon
« La collection d’œuvres de cette année est fascinante et suscite la réflexion, et nous encourageons le public à saisir cette occasion de voir ces puissantes œuvres contemporaines produites par certains des meilleurs artistes au pays à l’heure actuelle, » a déclaré Rob Sobey, président du conseil d’administration de la Fondation Sobey.
Selon Andrea Kunard, conservatrice principale des photographies au MBAC et commissaire principale de l’exposition du Prix Sobey pour les arts 2023, « les installations de l’exposition sont ancrées dans l’expérience vécue et reflètent les origines diverses des finalistes et leur façon unique de voir, de penser et d’habiter le monde ».
Kablusiak, l’artiste multidisciplinaire inuvialuk qui représente la région des Prairies et du Nord, estime vivre une expérience surréaliste. En recréant la célèbre poupée Ookpik harfang des neiges, fabriquée pour la première fois par Jeannie Snowball à la coopérative de Kuujjuaq, au Nunavik, Kablusiak invite le public à (ré) examiner la définition même d’art et d’artiste inuit.
Plusieurs pièces anciennes (provenant de collections privées) ou nouvelles sont donc présentées actuellement au public. Quatre nouvelles créations incluant des sculptures en pierre de savon réalisées durant l’été 2023 font partie de cette exposition dans laquelle un sentiment de nostalgie émerge selon l’artiste.
« J’aime partager divers sujets comme la diaspora, les liens avec ma propre communauté ou la décolonisation. (Ma pratique artistique) interroge les Canadiens sur la manière dont ils considèrent l’art inuit, » explique Kablusiak.
Avec des prix totalisant 400 000 $ remis à des artistes visuels canadiens de tous âges, le Prix Sobey pour les arts est reconnu comme la plus haute distinction décernée aux artistes visuels contemporains au pays.